Un guide pratique pour aider les entreprises à gérer les restructurations de manière professionnelle

Alors que suite à la crise du coronavirus, de nombreuses entreprises seront contraintes d’annoncer leur intention de restructurer, la FEB s’est jointe au bureau de conseil en communication Ketchum et au bureau d'avocats Eubelius pour soutenir les entreprises en restructuration. Le guide pratique « La restructuration avec ou sans licenciements » expose les mesures qu'une entreprise doit prendre et les alternatives qui se présentent tant sur le plan juridique que sur le plan de la communication en cas de réorganisation.


Jean-Charles Parizel, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
23 février 2021

De la restructuration au processus de transformation orienté vers l'avenir

L'augmentation de la rentabilité d'une entreprise, l'optimisation de la gamme de produits et services, les nouveaux développements du marché, une crise économique, …  les causes de mise en restructuration d'une entreprise sont nombreuses. Toutefois, la restructuration ne doit pas être synonyme de licenciement. Il peut également s'agir de réorganiser un certain nombre d'activités pour donner plus de force de frappe à l'entreprise dans un contexte économique modifié.

Pour convertir une restructuration en une  évolution réussie et orientée vers l'avenir, il faut, d'une part, respecter le cadre juridique et, d'autre part, avoir une communication et un leadership de premier plan. En raison de la nécessité d'une approche multidisciplinaire, Ketchum, Eubelius et la FEB ont uni leurs forces. 

Ce guide pratique  met en avant les 6 principes fondamentaux de la stratégie de communication dans les processus de transformation.  Il aborde également la nécessité d'un leadership approprié, le rôle du CEO et de la direction pour la protection de la réputation de l'entreprise. Le guide fournit aussi une boussole d’orientation avec différents scénarios (avec ou sans licenciement) illustrés sur les plans juridique et de la communication. 

Grâce à ce guide, aucune étape n'est négligée

Bien qu'il soit crucial de suivre les procédures en vigueur, une transformation orientée vers l'avenir ne peut réussir que si une attention optimale est accordée à la communication interne et externe ainsi qu’au leadership, y compris dans les relations sociales. L'expérience montre qu'une préparation approfondie et un encadrement multidisciplinaire font toute la différence.

Ces dernières semaines, les entreprises ont régulièrement annoncé des projets de restructuration. Ces annonces ont incité la classe politique à  envisager une réforme de la loi Renault, mais aussi éventuellement le financement obligatoire d'un plan social.  Or les partenaires sociaux ont encore tout récemment  conclu des accords dans cette matière complexe. Maintenant, il est important de mettre en œuvre ces accords et de leur laisser le temps de faire leurs preuves. Une révision de la loi est aujourd’hui inopportune. De plus, obliger les entreprises à financer un plan social ne répond pas à l'objectif de maintien de l'emploi, de la restauration de l'activité économique et de la réinsertion. Un tel plan ne fait que prévoir le versement ponctuel d'une somme d'argent sans donner de garantie pour un emploi pérenne. Pire encore, le caractère obligatoire d'un tel plan pourrait accélérer la fermeture totale des entreprises incapables de financer à la fois un plan social et un projet de relance des activités.

Webinar et commander le guide pratique

Le 2 mars à 15h30, Ketchum et Eubelius organiseront un webinaire : ‘Comment faire d’une restructuration un projet de transformation tourné vers l’avenir ? Ce webinaire est destiné aux chefs d'entreprise, aux cadres dirigeants, aux conseillers juridiques, aux responsables des ressources humaines et de la communication. Vous pouvez vous inscrire iciLe guide pratique est également disponible via la FEB.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.