La FSMA met en garde contre les fraudes à l’investissement et au crédit
L’an dernier, l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a reçu 1.555 signalements de consommateurs en lien avec des fraudes à l’investissement et au crédit, ce qui représente une augmentation de près de 30% par rapport à 2019 et de près de 50% par rapport à 2018. Elle a donc décidé de lancer une campagne de sensibilisation.
Au moyen de vidéos de sensibilisation, la FSMA explique comment reconnaître les fraudes à l’investissement et au crédit et ce qu’il faut faire si l’on est victime d’une telle fraude. Elle décrit également le fonctionnement de 5 formes de fraude spécifiques, à savoir la fraude au crédit, les plateformes frauduleuses de trading en ligne, les offres frauduleuses de gestion de patrimoine, la fraude spécifiquement liée aux cryptomonnaies et la fraude de type « boiler room ». Les trois premières vidéos ont été publiées en juin, les autres le seront au cours des prochains mois.
Ce thème nous concerne tous, y compris les entreprises, les employeurs et leurs travailleurs. Plus particulièrement, la FSMA constate que la fraude au crédit et à l’investissement touche directement les entreprises du secteur financier. L’une des vidéos met en garde contre l’utilisation d’entreprises clonées, mieux connues sous le nom de « cloned firms ». Il s’agit d’une pratique dans le cadre de laquelle des escrocs usurpent l’identité d’une entreprise autorisée afin de tromper les consommateurs.
La fraude de type « boiler room » vise souvent, elle aussi, les dirigeants d’entreprise. Il s’agit d’une forme de fraude qui consiste à contacter des investisseurs potentiels – en général sans y être invité et souvent par téléphone – pour leur proposer une opération fantastique qui leur rapportera beaucoup d’argent.
FEB – La FEB soutient cette campagne et espère ainsi contribuer à une meilleure prise de conscience du risque de fraude à l’investissement et au crédit, et aider à prévenir ces fraudes.