IBM - Plant Location International confirme la dynamique positive de l’investissement étranger en Belgique en 2018

Chaque année, IBM – Plant Location International réalise une étude concernant les investissements directs étrangers en Belgique : vers quels secteurs sont-ils dirigés, quel est leur impact sur l’emploi, quelles régions sont plus porteuses d’investissements, etc.


Anouar Boukamel, CENTRE DE COMPÉTENCE ÉCONOMIE & CONJONCTURE
09 juillet 2019

En ce qui concerne la Belgique, l’année 2018 s’est révélée être une très bonne année en la matière. En effet, aussi bien sur le front des nouveaux projets que des créations d’emplois y afférentes, la progression a été nette et positive.

Alors qu’ils étaient juste sous la barre des 250 nouveaux projets en 2017, en 2018 la barre des 270 nouveaux projets a failli être franchie, soit une progression de près de 10%. Les secteurs les plus porteurs en matière de nouveaux projets sont en premier lieu la logistique, ensuite les services aux entreprises et enfin les TIC.

Mais c’est surtout sur le plan de l’emploi que la progression a été la plus spectaculaire, les nouveaux projets d’investissements ayant créé 9.043 emplois en 2018, contre 6.396 emplois en 2017, soit une progression de 41% ! Ce sont surtout les secteurs de la logistique (+149%), des équipements de transport et de la chimie qui sont à mettre au crédit de ces créations d’emploi.

Par ailleurs, alors qu’entre 2013 et 2017 c’étaient les projets plutôt orientés vers la production qui fournissaient la plus grande part des emplois, en 2018 ce sont désormais les projets de transport et de distribution qui occupent la première place.

Les résultats de cette étude sont d’une part imputables à l'amélioration progressive de la conjoncture internationale sur la période 2016-2018. D’autre part, les mesures du gouvernement visant à améliorer la compétitivité (saut d’index, tax shift, réforme de la loi de 1996) et à réduire l’impôt des sociétés ont également contribué de manière significative à accroître l'attractivité de la Belgique pour les investisseurs étrangers.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.