La Belgique est 26e … seulement !

L’institut de management suisse IMD, à l’instar d’autres organisations telles que le World Economic Forum, publie chaque année son classement des pays les plus compétitifs. Après deux années de progression, la Belgique perd trois places en 2018 et se trouve désormais au 26e rang sur 63 pays recensés, soit à peine dans la moitié supérieure. Parmi nos voisins proches, les Pays-Bas se trouvent en 4e position (+1), l’Allemagne est 15e (-2), tandis que la France est 28e (+3).


Carole Dembour, CENTRE DE COMPÉTENCE ÉCONOMIE & CONJONCTURE
29 mai 2018

Trois indicateurs poussent notre pays vers le haut du classement : le cadre sociétal notamment en matière de cohésion sociale et d’égalité des genres (7e place du classement), l’enseignement (2e place) et le commerce international (12e place). Les dirigeants d’entreprise ayant participé à l’enquête citent comme atouts principaux d’attractivité de la Belgique : une main-d’œuvre qualifiée, un haut niveau d’éducation, et une culture forte de R&D.

Les points négatifs se retrouvent dans les cinq challenges à relever :

  • S’attaquer au problème de ‘mismatch’ sur le marché du travail ;
  • Augmenter l’investissement (public) dans les infrastructures (de mobilité) ;
  • Continuer à réduire les coûts du travail afin de les ramener au niveau de ceux de nos partenaires commerciaux principaux ;
  • Rendre les pouvoirs publics plus efficients ;
  • Diminuer significativement les charges administratives.

Ces points d’attention demandent des mesures fortes qui soient rapidement mises en place afin de pouvoir remonter la pente de la compétitivité.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.