VBO FEB - Dashboard Inflation et compétitivité
La FEB a développé un Dashboard « inflation-compétitivité » qui sera mis à jour une fois par mois pour monitorer l’évolution de la situation actuelle. Vous pouvez le consulter via ce lien (dernier update 08/11/2023).
La FEB suit de très près l’évolution des prix et ses répercussions dans l’économie belge. En base annuelle, l’inflation atteint 12,27% (octobre 2022), soit son niveau le plus élevé depuis plus de 15 ans, et ce, en raison principalement de l’augmentation des prix de l’énergie (gaz, électricité et produits pétroliers). Les dernières décennies ont clairement montré que la combinaison de taux d’inflation élevés et d’un système d’indexation automatique des salaires forme un cocktail particulièrement dangereux car ils s’alimentent mutuellement.
Ainsi, le handicap salarial absolu de la Belgique vis-à-vis de ses trois principaux partenaires commerciaux (Allemagne, France et Pays-Bas) pourrait augmenter rapidement à plus de 16%. C’est pourquoi elle demande aux partenaires sociaux et au gouvernement de réfléchir d’urgence aux mesures complémentaires possibles à prendre pour sauvegarder la compétitivité de nos entreprises. Si rien n’est fait, la crise énergétique actuelle va devenir une crise de compétitivité qui se traduira en pertes de parts de marché, en faillites d’entreprises et en pertes d’emplois.
> Consulter le Dashboard Inflation et compétitivité de la FEB