La stabilité des prix : un élément clé pour la compétitivité des entreprises

La politique monétaire très souple de ces dernières années a fortement contribué à la baisse des taux d’intérêt pour les crédits des banques aux entreprises, souvent basés sur les taux d’intérêt OLO (obligation linéaire = taux sans risque) et une certaine majoration en fonction du profil de risque d’une entreprise.


Anouar Boukamel, CENTRE DE COMPÉTENCE ÉCONOMIE & CONJONCTURE
25 janvier 2021

Des taux d’intérêt bas, stables et prévisibles permettent aux entreprises d’emprunter à moindre coût pour financer leurs projets d’investissements et donc aussi d’être plus ambitieuses dans leurs projets d’investissements.

Dès lors, cela contribue à l’augmentation des dépenses d’investissement et l’accélération de la croissance à court terme. Mais cela permet aussi et surtout de relever notre potentiel de croissance et de favoriser l’innovation. Ainsi, la transition digitale et écologique et la croissance de la productivité se voient accélérées.

En plus de son importance macroéconomique traditionnelle, la stabilité des prix revêt une importance capitale qui découle d’une particularité belge : l’indexation automatique des salaires. En effet, puisqu’en Belgique nous avons une indexation automatique des salaires, cela veut aussi dire que les coûts salariaux augmentent de pair avec l’inflation.

Or, la Belgique est une économie très ouverte et les échanges commerciaux sont source d’une création de valeur très importante pour notre pays. Il est donc primordial pour l’emploi et la création de valeur que nos entreprises soient compétitives.

Dans le cadre de l’application correcte de la loi de 1996 (révisée en 2017) relative à la promotion de l’emploi et à la sauvegarde de la compétitivité, l’évolution des prix à court et moyen terme est centrale. Une inflation stable, prévisible et sous contrôle est indispensable à la bonne tenue des négociations entre les partenaires sociaux. La stabilité des prix non seulement permet aux entreprises d'avoir une meilleure prévisibilité de l’évolution de leurs coûts salariaux, mais contribue aussi à leur compétitivité-coût et est donc primordiale.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.