Les catalyseurs numériques peuvent-ils accélérer la transition vers l’économie circulaire ?

La FEB a organisé cet automne quatre webinaires dans le cadre d’une série intitulée ‘Économie circulaire – Call to Action’. Lors du quatrième et dernier webinaire qui s’est tenu le 13 novembre, Karl Vrancken (VITO) a présenté le livre blanc de l’ECERA sur l’économie circulaire numérique. Ce fut ensuite le tour de Maayke-Aimée Damen qui a révélé le produit de son entreprise Excess Materials Exchange (EME).


Aarnout Ecker , CENTRE DE COMPÉTENCE DURABILITÉ & ÉCONOMIE CIRCULAIRE
24 novembre 2020

En tant que research manager au sein du VITO, Karl Vrancken est bien connu des décideurs politiques et des pratiquants de l’économie circulaire. Lors de la G-STIC 2020, il a présenté avec le consortium de recherche ECERA (European Circular Economy Research Alliance) le livre blanc ‘Digital circular economy – a cornerstone of a sustainable European industry transformation’. Ce document propose un modèle intéressant qui peut aider les chercheurs et les entrepreneurs à développer une économie circulaire intelligente en utilisant les outils numériques.

Maayke-Aimée Damen a présenté ensuite l’application innovante de blockchain Excess Materials Exchange (EME). Grâce à cette application, les entreprises peuvent non seulement donner une identité à leurs matériaux (souvent appelée « passeport produit »), mais les données sont également analysées et intégrées. De cette manière, il est possible de trouver des partenaires intéressants pour donner une seconde vie productive aux matériaux. L’EME a montré, par exemple, que la réutilisation de voies ferrées usagées comme poutres de soutien dans le secteur de la construction multiplie par quatre la valeur financière et réduit également les émissions de CO2 de 79%. Un bel exemple de solution circulaire durable et rentable grâce à l’utilisation des outils numériques.

Vous retrouverez tous les webinaires et les présentations des orateurs, ici, sur notre site web.

Si vous avez des questions ou des observations, n’hésitez pas à contacter notre centre de compétence Durabilité & Economie circulaire.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.