Maximaliser la disponibilité des matières premières

Cet automne, la FEB organise quatre webinaires sur le thème ‘Économie Circulaire – Call to Action’. Vendredi dernier, lors du premier de la série, le professeur Johan Yans (Université de Namur) et Karen De Boeck (Suez) ont fait des exposés sur le rôle des matières primaires et secondaires dans l’économie circulaire.


Aarnout Ecker , CENTRE DE COMPÉTENCE DURABILITÉ & ÉCONOMIE CIRCULAIRE
29 septembre 2020

Le professeur Yans a fait une présentation détaillée sur la disponibilité et le rôle essentiel des matières premières primaires, et plus particulièrement des matières premières minérales, dans notre économie. De nouveaux projets d’extraction pourraient-ils voir le jour en Belgique pour accroître la sécurité d’approvisionnement des matières premières critiques ? à l’issue de la présentation du professeur Yans, il apparaît clairement que nous aurons besoin de matières premières primaires, même en cas de transition accélérée vers une économie circulaire et durable. La question se pose toujours de savoir où cette extraction peut se faire de manière durable.

La seconde oratrice de la journée était Karen De Boeck, Non Ferrous & Energy from Waste Supply Manager chez SUEZ. Elle a présenté le projet Valomet à Gand. Cette installation permet la récupération de particules métalliques non ferreuses ultrafines du résidu subsistant après le traitement des déchets résiduels. Ces métaux, auparavant considérés perdus, sont à présent intégrés dans la chaîne de production. Ce projet est un bel exemple d’économie circulaire en Belgique.

Le webinaire complet peut être revu via ce lien. Il est encore possible de s’inscrire pour les webinaires suivants via ce lien.

Si vous avez encore des questions ou des remarques, n’hésitez pas à contacter le centre de compétence Durabilité & Économie circulaire.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.