Nouvelle stratégie européenne pour les produits chimiques

La nouvelle stratégie de la Commission européenne pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques (Chemicals Strategy for Systainability ou CSS) a deux objectifs fondamentaux : d’une part, assurer une meilleure protection du citoyen et de l’environnement et, d’autre part, stimuler l’innovation en faveur de produits chimiques sûrs et durables.


Aarnout Ecker , CENTRE DE COMPÉTENCE DURABILITÉ & ÉCONOMIE CIRCULAIRE
20 octobre 2020

Comme l’a déjà communiqué à plusieurs reprises la Commission européenne, elle s’est fixé pour objectif d’orienter toutes ses activités vers la transformation durable, circulaire et numérique de l’économie européenne. Les produits chimiques, éléments essentiels d’une économie durable, ne pouvaient donc pas être omis.

Comme chaque stratégie de l’Union européenne, la CSS décrit un planning détaillé de nouvelles mesures. Le timing de leur mise en œuvre est relativement court : entre aujourd’hui et 2024. Les mesures se regroupent de la manière suivante :

-       Promotion de produits chimiques sûrs et durables dès leur conception ;
-       Obtention de produits sûrs et de cycles de matériaux non toxiques ;
-       Verdissement et digitalisation de la production de produits chimiques (accent sur l’innovation) ;
-       Renforcement de l’autonomie stratégique ouverte de l’UE ;
-       Protection des consommateurs, des groupes vulnérables et des travailleurs contre les produits chimiques les plus nocifs ;
-       Protection des personnes et de l’environnement contre l’effet combiné des produits chimiques ;
-       Objectif d’une pollution chimique zéro de l’environnement ;
-       Une substance, une évaluation ;
-       Tolérance zéro pour la non-conformité (accent sur le renforcement du contrôle et de l’application de la réglementation UE sur les importations et la vente en ligne) ;
-       Renforcement du rôle mondial de pionnier et d’exemple de l’UE.

L’approche pluridisciplinaire du Green Deal s’étend désormais aux produits chimiques. La Commission européenne devra adopter une approche scientifique et basée sur les risques afin de veiller à ce que sa politique renforce la compétitivité des entreprises européennes innovantes et ne la freine pas.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.