L'Oréal remporte les Belgian Business Awards for the Environment

Pour la 17e fois, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) remet les Belgian Business Awards for the Environment (BBAE). Pour rappel, ces awards récompensent les petites et grandes entreprises belges pour leur engagement en matière de développement durable.


Presse, COMMUNICATION & EVENTS
21 septembre 2020

Lors de cette édition, 10 entreprises ont été nominées qui, via des pratiques, procédés et produits éco-innovants contribuent à la transition vers une économie circulaire. Le jury indépendant a décerné le premier prix à l’usine L’Oréal de Libramont.

Cela fait plus de 20 ans que l’usine L’Oréal de Libramont prend des initiatives pour limiter son impact sur l’environnement. Déterminée à relever ce défi, l’usine belge du groupe est devenue une 'Waterloop factory' en 2019. L’entièreté de l’eau nécessaire aux utilités provient d’eau recyclée en boucle sur le site. L’eau du réseau n’est utilisée que pour la fabrication des produits ou pour les besoins des collaborateurs. C’est grâce à la combinaison de deux technologies (osmose et évapoconcentration) que ce recyclage des effluents est devenu possible. En termes de volume, cette combinaison permet de recycler en moyenne 200 m³ d’eau par jour, soit 60 millions de litres par an ou l’équivalent de la consommation annuelle de 600 familles. 

Les 2e et 3e prix reviennent respectivement à DuCoop, qui utilise une combinaison unique de technologies vertes (réduction de 70% d’émissions de CO2) pour le nouveau quartier d’habitation De Nieuwe Dokken à Gand, et à BSH Home Appliances, qui loue des appareils ménagers peu énergivores à des ménages pauvres, dans le but premier de contribuer à la baisse des frais d’énergie et d’eau.

Vous pouvez consulter la liste des autres nominés en cliquant sur ce lien

Les lauréats belges aux BBAE sont automatiquement nominés pour les European Business Awards for the Environment, dont la cérémonie se tiendra en novembre. Cette année est un grand cru pour notre pays, avec 5 entreprises retenues en vue de la grande finale européenne : L’Oréal, DEME, Ducoop, OVO et Co2logic (rising star) !

« À l’heure où la Commission européenne s’attelle à mettre en œuvre son Green Deal – la feuille de route pour opérer la transition vers une société décarbonée à l’horizon 2050 –, petites, moyennes et grandes entreprises continuent, de leur côté, à multiplier les initiatives dans le même but. La crise du coronavirus a en outre démontré que les entreprises dont la stratégie est d’une manière ou d’une autre tournée vers plus de « circularité » et vers des objectifs durables ont mieux résisté que les autres. En d’autres termes, la transition d’une économie linéaire vers une économie circulaire est irrévocablement amorcée et ne fera que se renforcer au cours des prochaines années », affirme Pieter Timmermans, administrateur délégué de la FEB.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.