Net-zero industry act
La Commission européenne souligne que des technologies telles que les éoliennes, les pompes à chaleur, les panneaux solaires, l’hydrogène renouvelable et le stockage du CO2 seront essentielles pour atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. Dans cette optique, elle ne peut cependant ignorer le fait que la demande mondiale pour ces technologies est en augmentation. C’est pourquoi la Commission européenne souhaite que l’offre de ces technologies durables net-zéro en Europe soit mieux adaptée à la demande.
Cet objectif, la Commission européenne souhaite le réaliser grâce au « Net-zero industry act », dont les fondements peuvent se résumer comme suit :
- Création des bonnes conditions cadres : la Commission européenne souhaite réduire les charges administratives et accélérer l’octroi de licences en rationalisant les procédures y afférentes. Elle souhaite en outre que les projets stratégiques net-zéro qui renforcent la résilience et la compétitivité de l’industrie de l’UE soient prioritaires.
- Accélération du piégeage du CO2 : en collaboration avec l’industrie pétrolière et gazière européenne, il convient d’accroître la capacité de stockage du CO2 afin d’augmenter la capacité d’injection annuelle de CO2. C’est ainsi que les secteurs intensifs en énergie qui s’efforcent de réduire leurs émissions de CO2 doivent pouvoir devenir également respectueux du climat.
- Simplification de l’accès au marché pour les technologies net-zéro : les autorités doivent mettre davantage l’accent sur la durabilité et la résilience dans leurs appels d’offres afin de favoriser l’adoption des technologies net-zéro.
- Amélioration des compétences : grâce à des académies net-zéro, il s’agit de préparer les travailleurs et les étudiants aux technologies net-zéro qui seront de plus en plus appliquées.
- Promotion de l’innovation : les États membres auront la possibilité de mettre en place des environnements de test pour la réglementation (« bacs à sable réglementaires »), leur permettant d’explorer les conditions propices à la promotion des technologies net-zéro et l’innovation dans ce domaine.
- Plateforme pour une Europe climatiquement neutre : cette plateforme doit soutenir la Commission européenne et les États membres dans la coordination des mesures et le partage d’informations. Elle permettra aussi de mettre en lumière les meilleures pratiques, les besoins financiers et les goulets d’étranglement pour les projets net-zéro en Europe.
Le « Net-zero industry act » mentionne huit technologies qui seront tout particulièrement soutenues. Il s’agit de l’énergie solaire photovoltaïque et thermique, des sources d’énergies renouvelables sur terre ou en mer, des technologies liées aux batteries et au stockage, des pompes à chaleur et des technologies géothermiques, des installations d’électrolyse et des piles à hydrogène, des technologies de production de biogaz/biométhane durable, du captage, de l’utilisation et du stockage du carbone et des technologies de réseau.
D’autres technologies qui contribuent de manière substantielle à la décarbonation de l’économie européenne seront cependant également soutenues. Aussi la Commission européenne mentionne-t-elle également les technologies pour des combustibles de substitution durables, les technologies avancées de production d’énergie nucléaire avec un cycle du combustible nucléaire générant un minimum de déchets, les petits réacteurs modulaires et les combustibles connexes présentant des performances exceptionnelles pour leur catégorie. Par ailleurs, la Commission européenne est en train de mettre en place une banque européenne de l’hydrogène pour soutenir spécifiquement l’utilisation de l’hydrogène durable en Europe.
FEB - Nous soulignons depuis longtemps que le piégeage du CO2 pour le stocker dans des gisements de pétrole ou de gaz épuisés (CCS) ou pour l’utiliser dans d’autres applications (CCU) sera nécessaire pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et atteindre la neutralité climatique. Avec le « Net-zero industry act », l’Europe mise enfin pleinement sur les technologies CCU et CCS, et souhaite en accélérer l’adoption. C’est essentiel si l’Europe souhaite conserver sa position de leader industriel à l’avenir.
> Avec le Critical raw materials act, le Net-zero industry act et la réforme du fonctionnement du marché de l'électricité, la Commission européenne aura déjà présenté un certain nombre d'initiatives législatives destinées à concrétiser le Green Deal Industrial Plan. Le texte complet de ce dernier est disponible sur le lien suivant.