Belgian Rail Freight Forum

Fin mai, deux journées de visite à travers la Belgique étaient organisées par le Belgian Rail Freight Forum, qui rassemble des opérateurs de fret ferroviaire actifs en Belgique. Le tour passait par différents sites tels que les ports de Zeebrugge et d’Anvers, le garocentre de La Louvière ou encore le Liège Container terminal. Leur point commun à tous ? La multimodalité !

Eloïse de Villegas, CENTRE DE COMPÉTENCE DÉVELOPPEMENT DURABLE & MOBILITÉ
11 juin 2019

Dans les années à venir, la demande de transport de marchandises ne fera qu’augmenter. Le Bureau fédéral du plan prévoit en effet une augmentation de 25% d‘ici 2040. Le camion, par sa flexibilité et son prix attractif, reste le mode de transport le plus utilisé, avec plus de 75% de part de marché. Pourtant, le transport routier arrive également à saturation, en témoignent nos nombreux embouteillages. Par conséquent, il ne pourra pas absorber seul une telle augmentation de la demande.

La visite des différents sites alliant une multitude de modes de transport (rail, camion, bateau), démontre que des solutions sont déjà mises en place pour faciliter la multimodalité. Toutefois, des efforts supplémentaires sont encore nécessaires, principalement au niveau de l’organisation, du financement et des infrastructures. Le réseau devrait également être repensé, par exemple avec la création de hubs plus centraux, permettant de rassembler les différentes marchandises avant de les envoyer vers des destinations plus lointaines. 

FEB – Pour permettre l’absorption de la demande à venir, ainsi que d’atteindre nos ambitions écologiques, il est essentiel de renforcer la compétitivité du rail, et ce, afin de promouvoir la multimodalité. Chaque mode de transport est un maillon qui a son importance et son rôle à jouer dans la chaîne de la logistique.


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