Prolongation du projet pilote Benelux d’e-CMR

La FEB est fermement convaincue que la numérisation changera la donne pour les processus logistiques. C'est pourquoi elle a dès le début suivi de près les projets pilotes belge et Benelux relatifs à l'échange numérique de lettres de voiture, une méthode qui ne comporte que des avantages pratiques.


Sofie Brutsaert, CENTRE DE COMPÉTENCE ÉNERGIE, CLIMAT & MOBILITÉ
19 février 2020

Bon nombre d'entreprises belges ont déjà compris qu'en raison du gain de temps, cette nouvelle méthode de travail réduit en outre sensiblement les tracasseries administratives. Le mois dernier, la Belgique a fait enregistrer quelques 5.000 CMR électroniques, ce qui est un record.

Le fondement juridique du projet pilote en cours est une décision du Comité des Ministres du Benelux. Il devait durer trois ans, soit jusqu'au 30 novembre de cette année. Une évaluation positive par les entreprises participantes avait toutefois déjà laissé apparaître qu'il serait prolongé. Néanmoins, la décision devra dès lors être adaptée avant l’échéance de la période actuelle. Il se pourrait que la portée du projet soit étendue et ses modalités légèrement modifiées sur la base des remarques formulées dans le cadre de l'évaluation. Fin mars, nous devrions avoir plus de précisions sur les règles du jeu du projet prolongé.

Parallèlement, il y a un projet de législation européenne relative à l'échange numérique de documents de transport. Les investissements réalisés par les précurseurs dans le processus de numérisation s'inscrivent dans le cadre de cette initiative. A terme, les deux projets se rejoindront. Les entreprises belges ont déjà accumulé pas mal d'avance et de savoir-faire dans ce domaine. Il n’y a dès lors aucune raison de rester dans l'expectative et de ne pas prendre part au tour suivant !

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