Semaine européenne de la mobilité : «Innovation on the move»

Pour la 20e édition de la Semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre), la FEB a décidé de mettre l’accent sur l’innovation. Cette dernière constitue en effet un levier clé dans l’amélioration de la mobilité, dans la réponse aux défis climatiques et dans le soutien de l’économie belge.


Eloïse de Villegas, CENTRE DE COMPÉTENCE ÉNERGIE, CLIMAT & MOBILITÉ
15 septembre 2020

Dans ce cadre, cinq fédérations membres de la FEB ainsi que cinq entreprises ayant développé un projet innovant lié à la mobilité seront mises à l’honneur. Et cela ne représente que la partie émergée de l’iceberg ! En Belgique, les entreprises actives dans le développement de projets innovants sont légion. Cet article souhaite donner, de manière non exhaustive, un petit aperçu d’autres projets qui n’auront pas pu être dévoilés en vidéo durant cette semaine.

Intelligence artificielle : B12 consulting est une entreprise de services informatiques basée à Louvain-la-Neuve, spécialisée dans le domaine de l'intelligence artificielle et le développement de logiciels innovants. Ces compétences sont aujourd'hui mises à profit pour améliorer la mobilité à Bruxelles et soutenir des projets de mobilité durable au sein de la STIB/MIVB, en répondant par exemple à certaines des questions fondamentales liées aux plans d'électrification du réseau de bus.

Intelligence artificielle : Cegeka, fournisseur européen de solutions IT, a notamment développé, à l’aide des big data et de l’intelligence artificielle, un « Predictive Mobility Platform ». L’objectif est de pouvoir réaliser des simulations et de tester et d’analyser l’impact de nouvelles mesures politiques (par ex : nouveaux plans de circulation, fermeture de certaines routes…). À l’aide de la récolte de données, cette plateforme pourra aider divers acteurs (villes, communes, experts…) dans leurs choix de politiques de mobilité.

Nouvelle flotte et formation virtuelle : Electro-Test est un organisme de contrôle agréé et un centre de formation en matière de sécurité des installations (électriques, gaz, levage et ascenseurs, incendie, pression, analyse de risque...) et d’énergie. Electro-Test veut faire la différence et limiter son empreinte écologique. C'est pourquoi il a pris les initiatives suivantes : transformer sa flotte en véhicules hybrides, électriques et au gaz naturel, installer des bornes de recharge chez ses employés et dans le nouveau bâtiment et équiper son centre de formation de toutes les nouvelles technologies afin de pouvoir donner des formations à distance et limiter ainsi les déplacements.

Biocarburants : ExxonMobil,la société pétrolière et gazière dispose d’un important centre recherche & développement en Belgique, où diverses recherches sont menées sur des technologies innovantes. ExxonMobil travaille entre autres avec des instituts de recherche et leaders en Amérique sur le développement de biocarburants à base de déchets agricoles ou d’algues. À terme, de tels biocarburants pourront être utilisés notamment par les navires ou les avions, et ce, sans besoin de nouvelles infrastructures. Avec ces recherches, ExxonMobil vise à réduire les émissions liées à la mobilité.

Intelligence artificielle : Faktion est une entreprise belge spécialisée dans l’utilisation de l’intelligence artificielle. Grâce à ses connaissances, elle a développé, en partenariat avec une entreprise anglaise, le projet « AIRVI case ». Celui-ci, par l’utilisation d’un système de routing intelligent, permet de choisir entre plusieurs options de trajets afin d’atteindre sa destination. Pour chaque trajet, une série d’éléments sont indiqués : temps de parcours, temps perdu dans les files, coûts, taux d'émissions… L’objectif est d’optimaliser les trajets effectués et de permettre de diminuer les congestions tout en améliorant la qualité de l’air.

Multimodalité : Skipr est une startup qui offre une solution de mobilité digitale pour tous les employés en combinant transport en commun, micromobilité, mobilité partagée et véhicule personnel, et ce grâce aux services de mobilité locaux et internationaux. Elle aide les entreprises à changer leur vision de la mobilité en offrant à leurs employés un accès numérique à l'ensemble du spectre de la mobilité. En ce sens, elle simplifie les déplacements quotidiens des employés. Skipr est composé de 3 services clés : une application mobile, un tableau de bord web et une carte de paiement. Ensemble, ils créent un guichet unique pour planifier, réserver, payer et gérer la mobilité professionnelle.

Carburants alternatifs : L’entreprise multi-énergétique Total diversifie son mix énergétique de manière pragmatique et durable, avec la conviction que la complémentarité des énergies est source de synergies, de création de valeur, de verdurisation et d’avancées technologiques. Total veut croître sur toute la chaîne de valeur des différentes énergies, de la production à la commercialisation. Dans le cadre de la mobilité, cela se traduit par une offre plus verte à l’aide de solutions énergétiques renouvelables telles que l’extension rapide d’un réseau de bornes de recharge pour voitures électriques et le bioCNG avec l’ouverture, en décembre 2019, de la première station 100% bioCNG en Belgique.

Vélo-cargo : Vinci Facilities est une entreprise spécialisée dans le Facility Management et la maintenance technique des installations de bâtiments. Depuis le début de l’année, la société a investi dans des vélos-cargo électriques. Leurs techniciens peuvent ainsi se déplacer plus facilement et de manière plus écologique dans les villes afin d’effectuer leurs interventions. Cela leur permet d’économiser du temps, de ne pas contribuer aux embouteillages et d’éviter les problèmes de parkings.

Économie circulaire : Watt4ever est un consortium de partenaires qui offre une solution complète et intégrée afin de donner une deuxième vie aux batteries à haute tension. Il permet d’allonger la durée de vie des batteries des véhicules électriques en les transformant en système de stockage d’énergie.

Eco-Entretien® : Traxio, la fédération du secteur automobile et des secteurs connexes, en collaboration avec ses membres, a développé un nouveau concept d’entretien des moteurs des véhicules. L’Eco-Entretien® consiste à faire un diagnostic du moteur, afin d’obtenir un rapport détaillé sur l’état de combustion du moteur et des émissions émises. En fonction des résultats du rapport, des réparations et/ou un nettoyage de l’intérieur du moteur seront réalisés. Grâce à cela, la qualité des moteurs de tous les véhicules (à combustion) actuellement en circulation pourra être optimisée : nettoyage du moteur, réduction des émissions, diminution de la consommation de carburant,… 

Vélo : la Fédération du secteur automobile et des secteurs connexes Traxio développe actuellement un registre digital des vélos. Le vélo-Pass 2.0 permettra d’enregistrer tout vélo dans une base de données, à l’aide de 3 modes d’identification : un numéro, un code QR et une puce NFC. Grâce à ces identifications, un lien direct sera créé entre le vélo et le propriétaire. Cela comporte divers avantage : réduire les risques de vol et de recel, mettre en place une communication moderne entre les fabricants, les vélocistes et le client, créer un historique digital d’entretien et de réparation ou encore une base de statistiques pour le marché du vélo en Belgique. 

Transport en commun : Les opérateurs de transport aussi innovent ! Par exemple, la SNCB dispose d’un Innovation Lab, dont l’objectif est de mettre en place des projets innovants, utilisant e.a les nouvelles technologies, afin d’améliorer l’expérience client. Ils ont notamment développé l’application « MoveSafe » permettant de connaitre le taux d’occupation de chaque train, information importante dans cette période de crise sanitaire. Un autre exemple, est l’application MaaS (Mobility as a Service) que test actuellement la STIB.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.