Semaine européenne de la mobilité : innover et investir

Dans les années à venir, nos sociétés et nos entreprises seront amenées à se transformer et à faire évoluer la mobilité. Et cela, en vue de répondre à certains défis comme le Green Deal lancé en décembre 2019 par la Commission européenne et qui générera, dans les prochaines années, une série de directives clés liées à l’environnement. D’autres besoins se font également sentir dans le domaine de la mobilité. Notamment, celui d’effectuer des investissements productifs entre autres dans les infrastructures vieillissantes, de solutionner le problème des chaînons manquants dans le réseau de transport, ou encore de s’ouvrir à la multimodalité pour les personnes et pour le transport de marchandises. Pour la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), il est primordial d’offrir un cadre à long terme à tous les acteurs de la mobilité et que l’ensemble des mesures prises s’inscrive, d’une part, dans le plan de relance du prochain gouvernement et, d’autre part, dans une vision interfédérale de la mobilité.


Presse, COMMUNICATION & EVENTS
16 septembre 2020

Comment faire ?

Investir

Dans le cadre de la relance économique suite à la crise du COVID-19, le Groupe des Dix préconise d’augmenter les investissements productifs pour lesquels un déficit budgétaire peut être acceptable. 

La mobilité constitue l’un des domaines dans lesquels notre pays souffre d’un retard important des investissements. Il est nécessaire d’investir davantage dans l’entretien des infrastructures existantes, mais également dans de nouvelles infrastructures routières, dans le rail et les sociétés de transport public, les voies navigables, etc. La connexion de tous les réseaux de transport en vue de former un réseau de transport unique intégré est une option stratégique importante. Des investissements dans des systèmes de gestion du trafic modernes et connectés s’avèrent également cruciaux.

Pour coordonner ces investissements sur l’ensemble du territoire, une concertation interrégionale performante en matière de mobilité ainsi qu’une vision de mobilité entre les différentes autorités s’avèrent essentielles.

Innover

Nombreuses sont les entreprises qui innovent en matière de mobilité en Belgique. Cela, avec un impact réel sur le quotidien des employeurs et des travailleurs.

Il est crucial que les autorités se montrent proactives et volontaristes en ce qui concerne l’innovation et la digitalisation, notamment en matière d’application MaaS (Mobility as a Service), de gestion et d’échange de données, d’écocombi sur nos routes, de livraisons de nuit en ville, de redevance kilométrique intelligente, de carburants alternatifs, de gestion du trafic, d’infrastructures intelligentes et connectées, de conduite automatique (train, voiture, camion…).

« La mobilité est cruciale pour notre pays au vu, d’une part, de notre position centrale dans l’Union européenne et au vu, d’autre part, de notre fonction de pivot logistique. Nous devons donc « investir » et « innover », et les entreprises belges y sont préparées ! Ces mesures doivent passer par une vision interfédérale de la mobilité et par un plan de relance porté par un gouvernement fort et ambitieux. Nous demandons dès lors aux préformateurs de mettre sur la table un tel plan de mobilité et de donner l’impulsion nécessaire à cet effet dans l’accord de gouvernement », conclut Pieter Timmermans, administrateur délégué de la FEB.

 ***

Entre le 16 et le 22 septembre, la FEB mettra à l’honneur cinq de ses fédérations membres ainsi que cinq entreprises porteuses d’un projet innovant lié à la mobilité. Projet de récolte des données des voitures afin de rendre la conduite plus sécurisée, logistique urbaine, aide au parking, système de maintenance à distance ou encore logistique multimodale pour la distribution de produits chimiques... le panel est large et les projets diffusés ne sont qu’une infime démonstration de ce qui est développé ! Rendez-vous sur nos réseaux sociaux !

Vous lirez aussi, sur ce site, un article qui donne, de manière non exhaustive, un petit aperçu d’autres projets qui n’auront pas pu être dévoilés en vidéo durant cette semaine.

 

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.