Conception et production circulaire, inspiration du début à la fin de la vie

Cet automne, la FEB organise quatre webinaires sur le thème ‘Économie Circulaire – Call to Action’. Vendredi dernier, lors du second de la série, Julie Lietaer du European Spinning Group et Eric Waeyenbergh de Geocycle ont fait des exposés sur les méthodes innovantes de conception et de production utilisées par leurs entreprises pour obtenir des produits plus circulaires.


Aarnout Ecker , CENTRE DE COMPÉTENCE DURABILITÉ & ÉCONOMIE CIRCULAIRE
14 octobre 2020

Julie Lietaer, CEO du European Spinning Group et #hackyourjeans, a fait une présentation détaillée des activités de son entreprise. La circularité y est un aspect essentiel de leurs activités durables, e.a. via l’intégration de fils recyclés dans leur processus de production. Avec leur collection ESG Green, ils misent non seulement sur le coton et le denim, mais aussi sur le polyester recyclés issus de la post-consommation. Avec #hackyourjeans, ESG va encore plus loin et mise, via la cocréation et la sensibilisation, sur l’écodesign, la prise de conscience écologique et l’impact social.

Le second orateur de la journée était Eric Waeyenbergh, Advocacy Manager Europe chez Geocycle. Le ciment est un matériau très courant - en Belgique, nous en consommons environ 552 kg par an par habitant -, pourtant les défis rencontrés par ce secteur sont méconnus du grand public. En tant que matière première pour le béton, le ciment a notamment un rôle essentiel à jouer dans le développement d’énergies renouvelables, la construction de bâtiments durables, etc. Geocycle a donc décidé de miser davantage sur la circularité dans toutes ses phases de production, par ex. en utilisant des déchets comme source énergétique pour la production de clinker ou en recourant à la construction en 3D qui nécessite moins de béton et d’acier.

Le webinaire complet peut être revu via ce lien. Il est encore possible de s’inscrire pour les webinaires suivants via ce lien.

Si vous avez encore des questions ou des remarques, n’hésitez pas à contacter le centre de compétence Durabilité & Économie circulaire.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.