Le secteur extractif & chaufournier et l’économie circulaire

FEDIEX, la  Fédération belge de l’Industrie extractive et chaufournière, lance une campagne de communication inédite relative à l’implication du secteur extractif et chaufournier dans l’économie circulaire, dans la lignée des Objectifs de développement durable développés par l’ONU. La FEB, qui s’inscrit dans cette évolution circulaire et renforce ses connaissances et efforts dans ce domaine, ne peut que soutenir une telle initiative.  


Vanessa Biebel, CENTRE DE COMPÉTENCE DURABILITÉ & ÉCONOMIE CIRCULAIRE
16 mars 2021

Qu’il s’agisse des décideurs publics, des producteurs, des consommateurs, l’économie circulaire est aujourd’hui au coeur de toutes les attentions. Pour rendre compte de manière très concrète et originale de la réalité de l’engagement de l’industrie extractive et chaufournière dans ce domaine, FEDIEX a choisi d’interviewer 19 intervenants issus des milieux politiques, académiques, institutionnels, associatifs, scientifiques et industriels (cliquez ici pour une introduction générale aux diverses interviews). Ils nous livrent leurs points de vue et d’attention par rapport au rôle que l’industrie extractive joue en faveur d’une société plus durable et respectueuse de l’environnement. Cette diversité de paroles offre un éclairage objectif sur les particularités qui ancrent naturellement le secteur extractif et chaufournier dans l’économie circulaire : son ancrage social, son exploitation réfléchie, son lien particulier avec la biodiversité, l’utilisation intelligente de ses ressources et les revalorisations multiples que les ressources permettent.

La FEB se réjouit de pouvoir relayer ces divers messages. L’entrepreneuriat durable et l’économie circulaire s’inscrivent résolument dans sa nouvelle stratégie et sa nouvelle mission, communiquées à l’occasion de ses 125 ans en 2020. Un centre de compétence spécifique « Durabilité & Économie circulaire » lui est d’ailleurs depuis lors dédié. Par ailleurs, la FEB a mis en place, avec ses fédérations membres, un Forum de discussion interfédéral Économie circulaire, où sont représentés tant les ministres fédéraux que régionaux de l’Économie et de l’Environnement. L’objectif ? Augmenter la communication directe entre acteurs de l’économie circulaire et permettre à la FEB d’encore mieux faire sauter certains obstacles et freins des entreprises au développement de l’économie circulaire en Belgique.

> Vous trouverez plus d’info sur la campagne de FEDIEX sur la page « L'industrie extractive et chaufournière : un secteur circulaire méconnu » de son site web (vous y trouverez aussi des capsules vidéo, une brochure, des posters, etc.). La fédération développera par la suite différents aspects de cette approche, qui viendront compléter et enrichir sa vision de la circularité.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.