Nouveau paquet de mesures de l'UE pour accélérer la transition circulaire
Le 30 mars, l'Union européenne a présenté1 un nouveau paquet de mesures visant à faire des produits durables la norme. Le rôle du consommateur est renforcé à cet égard : il a le droit d'être informé sur la durée de vie et la réparabilité d'un produit. L'UE a aussi élaboré un nouveau plan stratégique visant à rendre les textiles plus durables et plus faciles à réparer, à réutiliser et à recycler. Enfin, il existe également une proposition visant à consolider le marché intérieur des produits de construction de manière durable. Ce ‘paquet circulaire’ de propositions fait partie du nouveau plan d'action pour l'économie circulaire2, qui vise à faire de l'Europe le premier continent climatiquement neutre dans une économie circulaire compétitive.
Les produits durables deviennent la norme
Avec son initiative relative aux produits durables (SPI)3, l'UE crée un nouveau cadre pour fixer des exigences en matière d'écoconception des produits. L'objectif est de se concentrer davantage sur la réparabilité, l'efficience énergétique, la réutilisation et la recyclabilité... des produits lors de la phase de conception, afin qu’ils puissent rester plus longtemps sur le marché de manière circulaire.
Grâce à l'introduction d'un passeport numérique des produits, toutes les informations relatives à la durabilité seront plus facilement accessibles, ce qui devrait faciliter la réparabilité et la recyclabilité des produits. Le consommateur disposera également d'informations plus nombreuses et de meilleure qualité pour faire des choix durables.
Enfin, la SPI comprend des mesures visant à mettre un terme à la destruction des biens de consommation invendus.
Source graphique : Communiqué de presse de la Commission européenne (30 mars 2022) - voir note de bas de page 1
Une industrie textile circulaire
Bon nombre d’entreprises belges ont des idées novatrices pour réduire les déchets textiles grâce à une conception intelligente et un meilleur recyclage. La nouvelle stratégie de l'UE pour des textiles durables et circulaires4prévoit également un cadre européen ambitieux. L'objectif est que, d'ici à 2030, les produits textiles européens aient une longue durée de vie et soient recyclables, qu'ils soient fabriqués autant que possible avec des fibres recyclées et ne contiennent pas de substances dangereuses.
Une industrie de la construction circulaire
Dans le secteur de la construction également, l'économie circulaire est en plein développement. La révision du règlement sur les produits de construction (2011)5 crée un cadre pour évaluer et communiquer les performances environnementales et climatiques des produits de construction. Les nouvelles exigences devraient rendre les produits de construction plus durables et plus faciles à réparer, à recycler et à reproduire.
La FEB suit de près ce nouveau paquet de mesures et examinera, avec ses fédérations sectorielles, comment veiller à une implémentation optimale et efficace. Nous sommes, nous aussi, prêts à passer à la vitesse supérieure pour parvenir à une économie circulaire complète et compétitive.
Pour plus d'informations sur les nouvelles mesures et leur impact, n’hésitez pas à contacter svm@vbo-feb.be.
Photo ©Shutterstock
---
1Source : Communiqué de presse de la Commission européenne du 30 mars 2022
2New Circular Economy Action Plan (nCEAP): lien
3Sustainable Products Initiative : lien
4Stratégie de l'UE pour des textiles durables et circulaires : lien
5Révision du règlement sur les produits de construction : lien