Quelle est la performance de notre pays en matière de durabilité ? Participez au Baromètre ODD !

Où en sont aujourd’hui les entreprises, organisations et pouvoirs publics dans l’application des Objectifs de développement durable ou ODD ? Les initiatives de sensibilisation et de mise en œuvre aident-elles à concrétiser ces objectifs ? Quelles sont les grandes différences par rapport à il y a deux ans ? Le Baromètre ODD (lancé en 2018) permet de dresser un état de la question, et votre input est nécessaire à cet effet.


Stefan Maes, COMMUNICATION & EVENTS
11 juin 2020

Le 1er janvier 2016, les Nations Unies ont lancé les 17 Objectifs de développement durable (ODD ou SDG’s en anglais, pour Sustainable Development Goals) du Programme de développement durable 2030. Ces 17 objectifs constituent un vaste plan d’action en faveur d’un monde plus durable et exempt de pauvreté. Au cours des quinze prochaines années, 193 pays s’efforceront donc de mettre fin à toutes les formes de pauvreté, de lutter contre les inégalités et de réduire le changement climatique. 

La question est de savoir si les entreprises, organisations et pouvoirs publics belges sont sur la bonne voie. Pour le déterminer, l’Antwerp Management School, en collaboration avec l’Université d’Anvers et l’UCLouvain, a développé le Baromètre ODD (SDG Barometer), avec le soutien de l’Institut fédéral pour le développement durable (IFDD). Cette initiative bénéficie du plein soutien de la FEB qui poursuit chaque jour un développement économique durable créant de la valeur pour tout un chacun dans la société. 

Pieter Timmermans, CEO de la FEB : « Les entreprises ont conscience que leur impact sur l’environnement et les personnes devient indissociable des aspects financiers. Faire du business, oui, mais pas à n’importe quel prix ! Les entreprises constituent un pilier fondamental pour la société et pour sa prospérité. Atteindre les objectifs ne sera pas facile et demandera des efforts et des investissements à long terme. Mais les entreprises déjà engagées dans les ODD récoltent dès à présent un avantage compétitif. » 

État de la question 2020

Le Baromètre ODD détermine si et dans quelle mesure les organisations prennent des dispositions pour réaliser les ODD. La première édition a eu lieu en 2018. Il est temps de dresser un nouvel état de la question. Votre input est nécessaire à cet effet ! 

C’est pourquoi nous invitons les entreprises, organisations sociales, établissements d’enseignement et organisations publiques – et donc vous également – à prendre part à l’enquête. Répondre au questionnaire ne prendra que 20 minutes de votre temps et vous permettra de :

-  contribuer à l’enquête scientifique belge qui cartographie l’implémentation des ODD au sein des organisations belges ;
-  trouver de l’inspiration sur la manière d’intégrer les ODD dans votre organisation ;
-  recevoir une copie du rapport complet et une invitation personnelle pour le SDG Forum (29 octobre 2020, Bruxelles) durant lequel les résultats de ce baromètre seront présentés (à condition que vous acceptiez de laisser votre nom et votre adresse e-mail à la fin du questionnaire). 

Cliquer ici pour participer au Baromètre ODD Belgique 2020
Lire aussi le magazine REFLECT de la FEB - Générons des bénéfices durables

 

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.