Les secteurs sont le moteur d’une plus grande diversité et inclusion sur le lieu de travail

La FEB ainsi que plusieurs fédérations sectorielles (Agoria, essenscia, Confédération Construction, Febelfin, Comeos, Federgon) se sont engagées à œuvrer en faveur d’une plus grande diversité ethnique et d’une meilleure inclusion sur le lieu de travail. Cet engagement est inscrit dans la déclaration ‘Way Forward’, élaborée par CSR Europe en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin et le Fonds Prince Philippe. Lors d’une table ronde organisée au Palais Royal de Bruxelles, en présence de Sa Majesté le Roi, le 16 mars 2022, la FEB a eu l’occasion de présenter le plan d’approche.


Monica De Jonghe, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE Hanne De Roo, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
23 mars 2022

La question fondamentale est de savoir quel rôle la FEB et ses fédérations sectorielles doivent jouer pour sensibiliser les entreprises individuelles à l’importance de la diversité et de l’inclusion, et pour encourager celles-ci à miser davantage sur ces aspects. Le win-win-win pour les entreprises, les travailleurs et la société est évident. Plusieurs études ont montré qu’une plus grande diversité et inclusion sur le lieu de travail a un impact positif indéniable sur la croissance des entreprises, mais aussi sur le bien-être des travailleurs. Un lieu de travail diversifié favorise une augmentation du chiffre d’affaires, accroît la volonté d’innover, élargit le groupe des talents et permet d’étoffer sa clientèle.

La mission de la FEB, ‘creating value for society’, énonce très clairement son engagement en faveur d’une plus grande diversité et inclusion dans le monde du travail. Notre marché du travail doit être un reflet plus fidèle de notre société et donner à chacun des chances égales, sans distinction quant à l’origine, le sexe, l’âge, la religion, le handicap... Cela sonne donc comme une évidence. De plus, avec la pénurie de main-d’œuvre (200.000 postes vacants actuellement), nous avons besoin de tous les talents disponibles sur notre marché du travail. Nous ne devons pas laisser ces talents inexploités et devons chercher des moyens d’atteindre tout le monde, en particulier les groupes qui ont aujourd’hui des difficultés à accéder à notre marché du travail.

Une approche sectorielle proactive

Comment la FEB et ses fédérations sectorielles entendent-elles relever ces défis de manière concrète ? Pour commencer, il est essentiel d’abandonner l’approche ‘one size fits all’. Et il s’agit d’emblée d’un message important à l’adresse de nos autorités. Il faut en finir avec les mesures qui imposent aux entreprises de nombreuses obligations supplémentaires, assorties de sanctions. C’est tout simplement contre-productif. Un lieu de travail diversifié et inclusif ne peut être obtenu qu’en convainquant toutes les parties prenantes de son importance et en créant un environnement de travail où chacun se sent valorisé et respecté.

C’est pourquoi une approche sectorielle positive et proactive revêt une importance aussi cruciale. Chaque secteur est en effet confronté à des défis différents et est le mieux placé pour évaluer les mesures à prendre pour parvenir à une plus grande diversité et inclusion. Plusieurs secteurs de la FEB se sont déjà engagés dans cette voie et ont élaboré leur propre politique sectorielle dont peuvent s’inspirer les entreprises. Ils réalisent ainsi de belles avancées et persévèrent donc dans cette voie. Quant à la FEB, elle se charge de diffuser ces bonnes pratiques plus largement et d’inciter tous les secteurs à œuvrer en faveur de la diversité et de l’inclusion de manière plus générale.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.