Une brochure du Conseil national du travail pour favoriser la diversité et l’égalité dans le recrutement

Les partenaires sociaux interprofessionnels du Conseil national du travail ont adopté ensemble une brochure destinée à favoriser la diversité et l’égalité dans le recrutement. La brochure est un guide pratique visant à faciliter et soutenir les initiatives des entreprises et des secteurs souhaitant s’inscrire dans une approche volontariste en matière de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité dans le recrutement.


Hanne De Roo, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
05 mai 2020

Les partenaires sociaux en sont bien conscients : les réalités et les procédures mises en œuvre pour le recrutement de travailleurs peuvent fortement varier, selon la situation de l’emploi dans les secteurs et les spécificités des entreprises. Ce guide n’a donc pas vocation à se substituer à la stratégie de l’entreprise en matière de gestion des ressources humaines.

C’est avant tout un outil didactique adaptable à chaque type d’entreprise, de secteur et de candidat. Le Conseil a souhaité faire de ce guide un outil résolument pratique, qui mette en lumière les avantages qu’apporte la diversité et qui permette d’orienter, tout au long de la procédure de recrutement, les entreprises qui le souhaitent vers des pratiques de recrutement objectives fondées sur les seules compétences des candidats à l’emploi de nature à assurer une réelle égalité de traitement entre ceux-ci, sans préjugé ni discrimination, même involontaires.

Pour ce faire, la brochure aborde les 5 phases principales de la procédure de recrutement :

  • Phase I. Analyse du besoin et construction du profil de fonction ;
  • Phase II. Rédaction et diffusion de l’offre ;
  • Phase III. Traitement des candidatures ;
  • Phase IV. Entretien de recrutement ;
  • Phase V. Accueil et intégration du nouveau travailleur. 

FEB - La FEB se réjouit de la publication de cette brochure du Conseil national du travail. Diversité et inclusion au travail sont un atout. Une structure d’entreprise basée sur la diversité permet de s’adapter aux évolutions démographiques et culturelles qui se reflètent par exemple dans la clientèle. Diversifier le personnel, c’est aussi favoriser une meilleure utilisation des compétences et des talents disponibles sur le marché du travail afin d’avoir la bonne personne au bon endroit. Cette approche des talents humains peut améliorer l’efficacité des équipes et donc accroître les performances de l’organisation. Les décisions prises par des équipes diversifiées sont plus riches et plus originales, car la diversité stimule la pensée innovatrice.

Lien vers la brochure « Favoriser la diversité et l’égalité dans le recrutement »

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.