RGPD – L’Autorité de protection des données lance une campagne de sensibilisation des PME

L’Autorité de protection des données (APD) souhaite sensibiliser davantage les petites et moyennes entreprises ainsi que les micro-entreprises aux obligations liées au Règlement général sur la protection des données, le RGPD. Elle a donc décidé de lancer une campagne visant à accompagner et soutenir les PME dans sa mise en œuvre.

Nathalie Ragheno, CENTRE DE COMPÉTENCE DROIT & ENTREPRISE
02 septembre 2019

Pour que cette campagne atteigne ses objectifs, l’APD doit pouvoir identifier les difficultés liées aux obligations auxquelles les PME sont confrontées depuis l’entrée en vigueur de ce règlement le 25 mai 2018. Elle doit également cerner les besoins de supports et de conseils pratiques que les entreprises attendent.

Pour ce faire, une vaste enquête vient d’être lancée avec la contribution des organisations professionnelles et fédérations. Un questionnaire leur a en effet été adressé par l’intermédiaire de la FEB. Il comprend 15 questions simples permettant de cerner où se situent les difficultés liées à la mise en œuvre du RGPD dans des entreprises de différentes tailles. Organisations professionnelles et fédérations sont invitées à transmettre ce questionnaire à leurs membres PME. Il devrait être renvoyé complété à l’APD avant le 10 septembre 2019.

Vous pouvez également accéder directement au questionnaire via ce lien et le renvoyer par e-mail à Peneva Pavlina (Pavlina.Peneva@apd-gba.be) ou à votre organisation ou fédération.

Rassurez-vous, les réponses envoyées dans le cadre du questionnaire ne seront ni utilisées pour évaluer la conformité des PME avec le RGPD par le Service d’inspection de l’APD, ni pour lancer des inspections.

FEB – La FEB soutient cette initiative, qui souligne la politique souhaitée par le président de l’APD, David Stevens, d’aide, de conseil et de soutien aux entreprises dans le cadre de la mise en œuvre du RGPD.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.