Accord sur le Brexit : « La balle est dans le camp britannique »

Pieter Timmermans, administrateur délégué de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), se félicite que l’Union européenne et le Royaume-Uni aient réussi à trouver un nouvel accord sur le Brexit. « C’est une étape importante. Si le Parlement britannique approuve ce ‘deal’, un accord commercial pourra enfin être négocié. Nos entreprises ont en effet besoin de sécurité », affirme Pieter Timmermans.

Presse, COMMUNICATION & EVENTS
17 octobre 2019

La FEB est pleinement consciente du fait que la saga du Brexit n’est pas encore terminée. Si le Parlement britannique rejette l’accord samedi, ce sera un retour à la case départ. Cette possibilité n’est pas exclue.

Pour la FEB, l’accord actuel comporte deux points positifs. Premièrement, l’UE a veillé à éviter une « porte ouverte » de son marché intérieur sur l’île d’Irlande. Deuxièmement, l’UE et le Royaume-Uni négocieront un accord de libre-échange, sans tarifs douaniers et sans quotas d’importation et d’exportation. En cas de ‘no deal’, les tarifs de l’Organisation mondiale du commerce s’appliquent. Cela signifie, par exemple, un tarif de 8% sur les exportations de chocolat belge. Ce dernier scénario est donc évité.

« Notre plaidoyer en faveur d’un partenariat le plus approfondi possible, afin de maintenir les importants flux commerciaux, tout en garantissant le bon fonctionnement du marché intérieur européen et une concurrence loyale, semble donc également avoir été traduit en pratique », déclare Pieter Timmermans.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.