Brexit – La FEB vous informe
Un accord commercial et de coopération (Trade and Cooperation Agreement - TCA) a été conclu le 24 décembre entre l’Union européenne (U.E.) et le Royaume-Uni (R.-U.). Cet accord a ensuite été signé par les deux parties le 30 décembre. Dès lors, il s’applique de manière provisoire depuis le 1er janvier 2021 (dans l’attente de sa ratification définitive par le Parlement européen).
La période de transition « statu quo like » s’est donc clôturée, comme prévu, le 31 décembre à minuit, moment où le R.-U. a effectivement quitté le marché intérieur et l’union douanière de l’UE.
La FEB se réjouit de cet accord, qui permet d’éviter notamment des droits de douanes sur les échanges commerciaux.
Mais elle souligne qu’en raison du fait que le R.U. est pleinement redevenu un Etat tiers,un grand nombre de changements et de nouvelles procédures ou obligations sont entrés en vigueur le 1er janvier dernier. Il est crucial que les entreprises s’en rendent compte et s’y conforment totalement.
Afin de les y aider, la FEB prend le pouls de la situation en étroite collaboration avec l’ensemble des autorités concernées et présentecette page web dédiée au Brexit. Elle y dresse, dans diverses rubriques thématiques, un aperçu des changements survenus au 1er janvier (en raison de dispositions antérieures prises par les autorités belges, européennes et britanniques, ou de dispositions spécifiques pévues dans le TCA). Afin d’aider les entreprises à finaliser ou vérifier leurs préparatifs à la nouvelle donne, la FEB y mentionne une sélection de sources d’information officielles émanant des différentes autorités compétentes.