Brexit – Réglementation sectorielle

UPDATE 12/03/2021 – Le Brexit affecte énormément de secteurs et sous-secteurs. C’est pourquoi la Commission européenne a mis à disposition depuis l’année dernière de l’information ciblée sur les nombreux changements depuis le 1er janvier 2021.

Plus de 100 réglements spécifiques changent

Ceux-ci vont de la sécurité maritime à la protection des animaux. La Commission européenne explique les modifications dans tous les domaines concernés avec des fiches d’orientation spécifiques. Vous trouverez la liste complète ici.

Produits chimiques : EU REACH et GB REACH

REACH est le règlement européen relatif à l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi qu’aux restrictions applicables à ces substances. Le Royaume-Uni a quitté REACH le 1er janvier 2021. L’accord commercial et de coopération ne prévoit pas de solutions spécifiques pour les producteurs de produits chimiques. Ceci implique qu’il n’y a pas de mesures transitoires pour REACH dans l’UE27/EEE, contrairement au R.-U. où une période de transition et un système de grandfathering sont prévus pour assurer la transition vers leur propre système« GB REACH ». Les entreprises doivent donc s’assurer qu’elles continuent à se conformer à toutes les règles d’application depuis le 1er janvier 2021.

Plus d’info

Contrôles sanitaires et phytosanitaires

Des exigences (phyto)sanitaires spécifiques existent pour les importations et exportations de denrées alimentaires, produits animaux/végétaux ou animaux vivants, en plus des règles douanières générales.

Plus d’informations :

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.