© belga

Conseil de l’UE – La Suède succède à la République tchèque

Depuis le 1er janvier dernier, la Suède a pris, et ce jusqu’à la fin juin 2023, les rênes de la présidence tournante du Conseil de l'UE, succédant ainsi à la République tchèque.


Sofie Declerck, CENTRE DE COMPÉTENCE EUROPE & INTERNATIONAL
17 janvier 2023

« Une Europe plus verte, plus sûre et plus libre » 

Telle est l’ambition de la présidence suédoise face à la situation sans précédent à laquelle l’UE est confrontée. Elle doit permettre à l’UE de traverser la crise actuelle tout en contribuant à faire progresser ses ambitions à plus long terme. Stockholm considère que son travail au cours des prochains mois consistera prioritairement à répondre aux défis géopolitiques, énergétiques, économiques et humanitaires posés par la guerre en Ukraine.

Au cœur des priorités suédoises : la sécurité et l’unité, la compétitivité, la transition écologique et énergétique ainsi que les valeurs démocratiques et l'État de droit. Outre ces quatre priorités politiques, le programme de la présidence contient également des agendas sectoriels prioritaires, qui seront traités au sein des différentes formations du Conseil.

Pour rappel, la Suède ouvrira la voie à l’Espagne, dont la présidence débutera au 1er juillet 2023, avant de voir la Belgique assumer à son tour la présidence tournante durant le premier semestre 2024.

Écrit en collaboration avec Björn Soyer

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.