L’importance d’un plan de relance européen

En cette période de déconfinement et de reprise graduelle de l’activité économique et dans la perspective du Conseil européen de demain 19 juin, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) aimerait insister sur l’importance d’un plan de relance européen.


Presse, COMMUNICATION & EVENTS
18 juin 2020

La FEB accueille positivement le Plan de relance présenté par la Commission européenne le 27 mai dernier. Il est primordial que l’UE se dote d’un cadre cohérent, ambitieux et commun pour stimuler la relance économique sur le continent.

Le fait que la Commission propose de baser la relance sur le Green Deal (qui donne une direction claire, mais dont la mise en œuvre à court terme devra tenir compte de l’impact du COVID-19) et la transition numérique est une très bonne chose.

La FEB se réjouit également de l’attention portée à juste titre par la Commission européenne sur d’autres priorités, comme le renforcement de la base industrielle de l’UE et des services connexes, le bon fonctionnement du marché intérieur (fort mis à mal ces derniers mois par de multiples mesures nationales non coordonnées) ou le commerce intra- et extra-UE (indispensable à notre économie ouverte).

S’agissant du cadre budgétaire, la FEB comprend que des arbitrages devront encore être effectués. Raison de plus pour veiller à ce que les moyens financiers dégagés soient alloués sur la base de critères clairs et en lien avec le semestre européen et les réformes structurelles qu’il implique. Le monde des entreprises a urgemment besoin de clarté quant aux moyens financiers qui leur sont réservés et aux conditions leur permettant d’y faire appel rapidement. Quant au volet des recettes, la FEB fait part de son scepticisme quant à certaines réflexions relatives à l’augmentation des ressources propres de l’UE. Il serait illogique qu’une augmentation de la pression fiscale soit appliquée aux entreprises alors que bon nombre d’entre elles se battent pour leur survie et la relance de leur activité.

La FEB espère que ce Conseil européen du 19 juin permettra de poser les bases d’un consensus entre les États membres sur les finalités et le financement du Plan de relance dont l’UE a besoin

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.