La FEB se prépare à la présidence belge du Conseil de l’UE 2024

La Belgique prendra les rênes du Conseil de l’UE au premier semestre 2024. La FEB prépare cette échéance importante. Dans cette perspective, elle a convié ses membres à une rencontre en deux temps, à 15 mois du début de la présidence.


Sofie Declerck, CENTRE DE COMPÉTENCE EUROPE & INTERNATIONAL
26 septembre 2022

Le 15 septembre dernier, la FEB a  eu l’honneur de recevoir l’ambassadeur Hendrik Van de Velde, coordinateur de la présidence belge du Conseil de l’UE 2024 au SPF Affaires étrangères (DG-E). Lors de cette première rencontre, l’ambassadeur a dressé les contours des préparatifs de la présidence, présentant les aspects opérationnels et organisationnels du programme ainsi que le mécanisme de concertation mis en place pour l’occasion. L’ambassadeur a ensuite échangé avec la FEB et ses secteurs. Il a été notamment question de la nature et du contexte particulier dans lequel s’inscrit la présidence, ainsi que des enjeux qu’elle représente pour notre pays.  

Le groupe de travail BBE (Belgian Business for Europe) de la FEB a ensuite été reçu ce jeudi 22 septembre à la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’UE pour discuter des priorités des entreprises et de la Belgique à l’agenda européen. L’ambassadeur Willem van de Voorde et l’ambassadeur Pierre Cartuyvels ont fait le tour d’horizon du paysage politique européen et le bilan de l’état d’avancement des priorités 2019-2024 de la Commission. Malgré les crises, la Commission semble avoir gardé le cap de la transition verte et digitale, alors que la guerre en Ukraine et ses conséquences placent les questions énergétiques, des relations extérieures, du budget de l’UE et plus globalement de son avenir au cœur des travaux européens.

Pour rappel, la présidence belge interviendra en toute fin de législature européenne, en pleine campagne pour les élections belges et européennes. L’occasion pour notre pays de boucler les dossiers législatifs en suspens ainsi que d’influencer les orientations politiques de la future Commission 2024-2029.

Le groupe BBE reçu à la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’UE pour discuter des priorités des entreprises et de la Belgique à l’agenda européen.

Texte écrit en collaboration avec Björn Soyer

Main image ©belga

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.