Le BBE met l’accent sur les 6 prochains mois
Le 24 janvier dernier, la FEB organisait sa plateforme Belgian Business for Europe. Un événement inauguré comme toujours par le président Thomas Tindemans, qui a commenté le paysage politique européen dans son mot d’introduction. Avec les difficultés qui se manifestent aux frontières et bien au-delà, mais aussi les pièces manquantes du puzzle au sein de l’UE, ce ne sont pas les défis qui manquent à l’agenda de l’UE.
Ensuite, ce fut au tour de l’orateur invité Pierre Cartuyvels, représentant permanent adjoint de la Belgique auprès de l’Union européenne, d’expliquer en détail ce qui nous attend sur le plan européen. Avec une Commission arrivée à mi-mandat et une présidence devenue française pour les six mois à venir, certains dossiers nous permettent d’espérer voir aboutir plusieurs décisions clés. Songeons par exemple au paquet Fit for 55, au Digital Services Act et au Digital Markets Act. D’autres dossiers avancent plus timidement, mais laissent planer l’espoir d’engranger des progrès et de faire preuve de proactivité, notamment le fameux dossier sur la taxonomie. La Belgique a en outre procédé au lancement « opérationnel » des préparatifs de la présidence de l’UE en 2024.
Les participants ont eu ensuite l’occasion de poser leurs questions et d’exprimer leurs inquiétudes à l’égard des dossiers européens auxquels ils sont confrontés. Une chose est sûre : l’Europe s’apprête à entamer un semestre passionnant et transformateur, mais aussi et surtout riche en défis.
Article écrit avec la collaboration de Fien Van Reempts
Photo ©belga