Les investissements directs étrangers à l’agenda du BBE de ce printemps

Le jeudi 19 mai, la FEB organisait la troisième réunion de sa plateforme « Belgian Business for Europe » (et premier BBE hybride !). Cette plateforme réunit des cadres belges s’occupant de questions européennes, tant dans les organisations sectorielles que dans les entreprises. L’orateur du jour fut Damien Levie, chef de l’unité ‘Technologie et Sécurité, Filtrage des investissements directs étrangers’ à la Direction générale du commerce de la Commission européenne.


Olivier Joris, CENTRE DE COMPÉTENCE EUROPE & INTERNATIONAL
31 mai 2022

Le président du BBE, Thomas Tindemans, a ouvert le bal comme de coutume, avec un tour d’horizon de l’actualité européenne, en accordant une attention toute particulière aux propositions « REPowerEU » de la Commission européenne, destinées à rendre l’UE moins dépendante du gaz et du pétrole russe.

Olivier Joris, executive manager du CC Europe & International de la FEB, est ensuite revenu sur le Règlement européen sur les investissements directs étrangers (en vigueur depuis octobre 2020), et le nouvel élan que cette dernière a reçu, en avril 2022, lorsque la Commission européenne a publié des orientations à l'intention des États membres de l'UE sur l'évaluation et la prévention des menaces que représentent les investissements russes et biélorusses pour la sécurité et l'ordre public de l'UE. Il a ensuite fait le point sur les discussions intra-belges visant à doter notre pays d’un mécanisme de screening des investissements étrangers.  

Les participants ont ensuite eu l’occasion d’écouter Damien Levie, qui a dressé un état des lieux des investissements étrangers au sein de l’UE et de leur filtrage par les autorités nationales et par la CE. Le BBE s’est conclu par un moment d’échange et de discussion concernant les perspectives d’avenir du dossier tant au niveau de l’Union qu’à l’échelle de notre pays.

Article écrit avec la collaboration de Yasmine Naciri

Photo ©belga

 

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.