Première réunion BBE en 2021 : la FEB se penche sur l’actualité européenne
Le groupe de travail « BBE - Belgian Business for Europe » de la FEB a tenu le 8 février sa première réunion de l’année pour faire le point sur une série de dossiers européens d’actualité.
La réunion virtuelle a débuté par une présentation du président du BBE, Thomas Tindemans, sur les récentes évolutions de la stratégie de compétitivité de l’UE et le lien entre cette matière et d’autres dossiers européens, tels que la politique industrielle ou l’agenda numérique. Après cette analyse passionnante, Olivier Joris, Executive Manager du centre de compétence Europe & International de la FEB, a dressé un état de la question sur le Brexit.
Les membres ont ensuite pu écouter l’orateur invité Pierre Cartuyvels, représentant permanent adjoint de la Belgique auprès de l’UE. M. Cartuyvels a partagé avec les participants sa vision de plusieurs thèmes européens importants, comme le travail de la Commission en matière de vaccination, le Green Deal et les priorités de la présidence portugaise du Conseil de l’UE. Les développements récents concernant l’agenda numérique, les plans de transition verte et les priorités sociales de la Commission européenne ont notamment été abordés. Il a également été question du plan de relance post-COVID ainsi que du registre de transparence, dont le champ d’application vient d’être élargi.
L’exposé était suivi d’une vaste séance de questions-réponses, durant laquelle les participants ont demandé des éclaircissements sur des thèmes tels que les nouveaux fonds propres (prélèvements) de l’UE, l’introduction de contrôles des exportations de vaccins par l’UE, le projet de salaire minimum européen de la Commission et l’afflux récent d’initiatives (législatives) propres du Parlement européen.
FEB – La FEB remercie M. Cartuyvels et tous les participants pour leur présence et attend avec impatience la prochaine séance du BBE.