Tableau de bord de la réforme fiscale : quel doit être notre objectif?

Le gouvernement va entreprendre la première étape d’une vaste réforme fiscale encore au cours de cette législature. Si, à ce stade, les contours de cette future réforme restent flous, une chose est déjà en discussion : une première phase viserait à réduire les charges sur le travail en augmentant la quotité exemptée d’impôt au niveau du revenu d’intégration et en renforçant le bonus à l’emploi et/ou le crédit d’impôt sur les bas revenus d’activité.  


Jean Baeten, CENTRE DE COMPÉTENCE FISCALITÉ & INVESTISSEMENTS Koen De Munck, CENTRE DE COMPÉTENCE FISCALITÉ & INVESTISSEMENTS
20 décembre 2022

Pour que le débat politique puisse être équilibré, il est essentiel de ne pas perdre de vue l’objectif (le pourquoi) de la réforme : réduire la pression fiscale élevée sur le travail. Et cette pression fiscale élevée s’exprime de différentes manières et sous différentes formes.

En Belgique, la pression fiscale est élevée : les salariés ne conservent que relativement peu de leur salaire brut, ils n’empochent généralement que moins de la moitié d’une augmentation qui leur est accordée et, par ailleurs, l’inflation pèse systématiquement sur la pression fiscale.

Pour pouvoir objectiver le débat, la FEB a illustré ces constats notoires à l’aide de chiffres et de graphiques dans son ‘TABLEAU DE BORD DE LA RÉFORME FISCALE’.

Que nous enseignent ces constats ? Que la première phase de la réforme fiscale pourrait n’être qu’un coup dans l’eau. Les mesures envisagées renforceront le piège à la promotion et risquent dès lors de décourager davantage la volonté de travailler plus. En outre, elles n’auraient aucun impact sur la principale cause de la forte pression fiscale sur le travail en Belgique, à savoir l’étroitesse des tranches d’imposition et les taux élevés.

> Cliquer ici pour le ‘TABLEAU DE BORD DE LA RÉFORME FISCALE

Photo ©belga

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.