La semaine belge de l’intelligence artificielle ? C’est déjà en mars !

« Intelligence artificielle », communément abrégé en « AI »… une notion appartenant encore au monde de la science-fiction il y a quelques années, employée pour qualifier une discipline bien réelle aujourd’hui… Au point qu’une semaine thématique lui est consacrée dans notre pays, du 15 au 19 mars prochain ! Une initiative soutenue par la FEB.


Amélie Wuillaume, CENTRE DE COMPÉTENCE ENTREPRENEURIAT NUMÉRIQUE & INNOVANT
09 mars 2021

L’intelligence artificielle repose sur l’analyse d’un grand nombre de données et l’identification et la « mémorisation » de certains aspects et comportements récurrents. Cet exercice de mémorisation permet à la machine qui en est dotée de réagir face à des situations similaires à celles rencontrées précédemment. Cet apprentissage, reposant sur une série de données et d'algorithmes, est continu. Les systèmes d’IA adaptent leurs comportements constamment en analysant les effets produits par leurs actions précédentes.

Cet exercice de mémorisation offre un nombre croissant de possibilités d’application. Ces dernières années, nous sommes passés du « chatbot » à l'utilisation de l'intelligence artificielle pour aider à la prise de décisions importantes, que ce soit dans le domaine médical ou financier. Avec des champs d'application aussi variés, les besoins de nouveaux métiers, associés à des connaissances et savoir-faire nouveaux, émergent dans pratiquement tous les secteurs d'activité. Alors qu'en 2015, le marché de l'intelligence artificielle représentait 200 millions de dollars, il est estimé à près de 90 milliards de dollars pour 2025…

L’intelligence artificielle est d’ailleurs considérée comme une composante centrale de la transition numérique de la société et est devenue une priorité pour l’UE. Aussi cruciale soit-elle pour notre société, de manière générale mais d’autant plus pour sa relance, cette technologie pose une série de questions non négligeables :

  • Quel est l'impact de l'IA sur la société ?
  • Cette technologie peut-elle être éthique et démocratique ?
  • Quelles sont les applications possibles ?
  • Quels sont les défis pour la recherche et pour les universités ?
  • Les citoyens peuvent-ils s’exprimer sur les défis liés à l'IA et comment ?
  • Quelles réglementations devraient être mises en place pour garantir que l'IA est digne de confiance ?
  • Quelle est la place pour des autorités dans le développement de l’IA ?
  • Quel est l'impact environnemental de l'IA ?
  • Comment se développera l'industrie 4.0 avec les possibilités offertes par l’IA ?

Voici autant de questions auxquelles la semaine belge de l’intelligente artificielle tentera d’apporter des éclaircissements. Au travers d’une série d’événements interactifs, animés par des experts dans le domaine, citoyens, entreprises, chercheurs et secteur public pourront obtenir des réponses éclairantes à leurs questions mais aussi à leurs possibles incompréhensions et inquiétudes.

Cette initiative, portée par « AI4Belgium », aura lieu du 15 au 19 mars prochain.

Le programme complet, les infos pratiques sont disponibles ici

Les inscriptions peuvent se faire via ce lien. Ou via LinkedIn.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.