Accord d’association UE-Mercosur

La FEB a récemment réitéré son soutien à l’Accord d’association UE-Mercosur auprès des autorités fédérales et européennes compétentes sur la base d’un communiqué conjoint des fédérations d’employeurs FEB, AVED, UWE, VOKA et BECI.


Thomas Julien, CENTRE DE COMPÉTENCE EUROPE & INTERNATIONAL
02 mars 2021

Nos différentes fédérations d’employeurs plaident, en particulier, pour un débat objectif sur les mérites propres de l’accord d’association en vue de sa signature et ratification par les autorités belges compétentes dans un délai approprié.

Nos 5 fédérations soutiennent, à cet égard, les actuelles initiatives des autorités européennes visant à répondre aux objections formulées sur certains aspects de l’accord commercial. Dans le cadre de ces travaux, nous demandons que les conditions additionnelles mises en avant par les autorités belges demeurent constructives et réalisables.

L’Accord d’association UE-Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay), conclu le 28 juin 2019, comporte de multiples opportunités et avancées pour de nombreux secteurs d’activité. Cet accord constitue, par ailleurs, un important levier pour le développement durable, une considération de premier ordre pour le monde des entreprises belges, puisqu’il comporte des engagements contraignants sur l’Accord de Paris sur le climat (2015) et les Conventions de l’OIT.

En cette période marquée par des actions protectionnistes significatives au niveau mondial, il est indispensable pour l’Union européenne de continuer à développer des relations commerciales basées sur le libre-échange régulé et la saine concurrence. L’accord UE-Mercosur s’inscrit pleinement dans cette stratégie.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.