La FEB soutient l’Accord UE-Mercosur

La FEB est intervenue à la chambre des représentants dans le cadre d’une audition consacrée à l’accord commercial entre l’UE et le bloc Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay). 


Olivier Joris, CENTRE DE COMPÉTENCE EUROPE & INTERNATIONAL
13 janvier 2021

Elle y a rappelé le soutien des employeurs (FEB, VOKA, UWE et BECI) à cet accord, qui comporte de nombreuses avancées et opportunités pour les quelque 1.650 entreprises belges qui commercent avec ce bloc régional. Ceci, tant sur le plan tarifaire et non tarifaire qu’en matière d’accès au marché, etc. L’accord comporte également un chapitre relatif au développement durable, incluant le respect de l’Accord de Paris sur le climat. La FEB a également souligné l’importance des mesures de sauvegarde prévues dans l’accord, relatives aux sous-secteurs potentiellement plus vulnérables ; celles-ci devront être effectivement activées si la situation le nécessite. Enfin, la FEB est consciente des objections formulées par rapport à certains aspects de cet accord ; elle soutient par conséquent les initiatives actuelles de l’UE visant à y apporter une réponse adéquate.

> Voir aussi le communiqué de presse conjoint FEB, Voka, Beci, UWE « Accord commercial UE-Mercosur: un débat objectif s'impose »

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.