La FEB soutient une coopération économique rapprochée entre la Belgique et la Turquie

Les liens économiques et commerciaux entre la Belgique et la Turquie sont forts, mais peuvent encore être améliorés. Voilà le message qu’a donné la FEB lors de la deuxième réunion de la Joint Economic and Trade Commission (JETCO) entre les deux pays.


Mika Camps, CENTRE DE COMPÉTENCE EUROPE & INTERNATIONAL
26 janvier 2021

Le 20 janvier dernier, Pieter Timmermans, CEO de la FEB, a ouvert, à l’invitation des autorités belges et turques, le volet « business » du deuxième sommet de la JETCO, une rencontre virtuelle entre la ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, Sophie Wilmès, et son homologue turque pour le Commerce, la ministre Ruhsar Pekcan.

En guise d’introduction à une série de témoignages d’entreprises belges et turques, la FEB a réitéré l’importance d’un partenariat fort et stable entre la Belgique et la Turquie. Le marché turc est la 14e destination d’exportation de notre pays, et même la 6e en-dehors de l’UE, représentant près de 4,7 milliards EUR d’exportations belges. On peut donc parler d’une relation économique forte, mais avec encore du potentiel.

« Nous confirmons notre soutien à la modernisation de l’accord d’union douanière UE-Turquie, quand les conditions-cadres le permettront, et invitons les autorités turques à maintenir un processus d’alignement avec l’UE dans des matières clés », a souligné Pieter Timmermans.

Une union douanière modernisée, couvrant davantage que les biens industriels et contenant notamment un mécanisme effectif de règlement des différends, permettrait en effet une croissance économique accrue et des échanges commerciaux encore plus importants entre nos deux pays.

FEB – La FEB se réjouit des ambitions commerciales exprimées lors du sommet et espère que le Protocole signé à l’issue de la rencontre permettra une intégration économique plus profonde et un climat d’investissement plus propice entre nos deux pays.

Écrit en collaboration avec Victor Préaux

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.