L’Inflation Reduction Act américain et la réponse européenne expliqués par Markus Beyrer (BusinessEurope)
Le 14 mars, Pieter Timmermans a accueilli Markus Beyrer, directeur général de BusinessEurope, l’organisation représentant les entreprises européennes et dont la FEB est le membre belge. Il s’est adressé aux entreprises et aux secteurs belges et a expliqué ce qu’est exactement l’Inflation Reduction Act (IRA).
Cette loi américaine est le plus grand paquet climatique jamais adopté aux États-Unis. Elle offre d’énormes incitants financiers à l’investissement en proposant, entre autres, des subventions dans divers secteurs qui contribuent à la transition climatique. Il est toutefois regrettable que cette aide soit octroyée de manière discriminatoire, empêchant dans de très nombreux cas les entreprises européennes d’y prétendre. Cette situation, combinée à des prix énergétiques élevés, de nombreuses charges administratives et des procédures d’autorisation fastidieuses en Europe, rend l’UE immédiatement beaucoup moins attrayante pour les investisseurs.
L’Europe ne peut évidemment pas laisser passer cela sans réagir. C’est pour cette raison qu’elle a mis en place un certain nombre de plans pour y répondre. Elle a ainsi adopté un assouplissement temporaire des règles en matière d’aides d’État, elle prévoit une révision du marché de l’électricité et publie encore cette semaine son ‘Net-zero industry act’ pour atteindre les objectifs du Green Deal de l’UE. Elle adoptera aussi un ‘Critical Raw Materials Act’. Une nouvelle stratégie sera également examinée lors du Conseil européen de printemps.
BusinessEurope a souligné l’importance pour ses membres d’une baisse des prix de l’énergie en Europe, d’une accélération des procédures et d’une marge de manœuvre suffisante en matière de réglementation. Par ailleurs, les aides d’État ne peuvent devenir une solution à long terme. L’Europe est une machine qui produit énormément de réglementations sans tenir compte de leur impact sur les entreprises. Or, celles-ci doivent pouvoir rester compétitives. Sinon, non seulement nous perdrons notre compétitivité mondiale, mais un pilier essentiel de notre économie et même de notre société disparaîtra progressivement.
FEB – Comme elle l’a déjà fait savoir, la FEB est préoccupée par ces mesures discriminatoires de l’IRA qui mettraient sur la touche les entreprises belges et européennes. C’est un signal d’alarme pour l’Europe. Elle doit rapidement réagir et veiller à mettre en place une véritable politique industrielle qui réponde à nos préoccupations. Il faut notamment veiller à ce que :
- Le champ d’application soit suffisamment vaste pour couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur.
- Les aides d’État ne deviennent pas une solution permanente ! Des conditions de concurrence équitables doivent être maintenues en Europe.
Pour plus d’infos sur l’IRA
Pour plus d’informations sur le plan industriel du Green deal de l’UE