© belga

La FEB participe à la visite d’État en Afrique du Sud

Du 22 au 27 mars 2023, le roi Philippe et la reine Mathilde ont effectué une visite d’État en Afrique du Sud à l’invitation du président Cyril Ramaphosa. Notre couple royal était accompagné d’une délégation d’entreprises et d’universitaires, dont Pieter Timmermans, CEO de la FEB. Comme chaque fois, la FEB a organisé un certain nombre d’activités dans le cadre de cette visite d’État afin de renforcer les liens économiques entre les deux pays. 


Benoit Monteyne, CENTRE DE COMPÉTENCE EUROPE & INTERNATIONAL
28 mars 2023

En étroite collaboration avec le Consulat général de Belgique au Cap, la FEB a notamment organisé un cocktail d’affaires auquel ont assisté les souverains. Cet événement a commencé par la mise en exergue de quelques partenariats réussis entre des entreprises belges et sud-africaines. 5 CEO belges de la délégation d’entreprises ont ainsi eu l’occasion, avec leur partenaire local, de présenter au couple royal leurs activités et leurs projets en Afrique du Sud. 

Cette rencontre a été suivie d’un cocktail de réseautage, en collaboration avec Wesgro et la Chambre de commerce et d’industrie du Cap, auquel nous avions invité une série de chefs d’entreprise sud-africains dans le but d’explorer de nouvelles opportunités de coopération économique entre des chefs d’entreprise de nos deux pays. Lors de son allocution d’ouverture, Pieter Timmermans a souligné que, suite à la pandémie de coronavirus, aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale et aux tensions géopolitiques, il est plus important que jamais de renforcer les liens avec des partenaires internationaux tels que l’Afrique du Sud, d’explorer de nouveaux marchés et de diversifier nos flux commerciaux. Ce débat a été suivi d’une table ronde réunissant Hadja Labhib, ministre belge des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, le CEO de Wesgro et deux éminents chefs d’entreprise, John Blood d’AB Inbev et Pieter Boone de Pick n Pay, dans le but de lancer des idées sur la manière de renforcer notre coopération économique. 

 

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.