Le commerce international : un levier pour la compétitivité

Le mercredi 24 mai, des dizaines de politiciens, de chefs d’entreprise et d’experts ont débattu du commerce international à la FEB. Le commerce est essentiel pour une petite économie ouverte comme la Belgique et doit continuer à faire partie de notre ADN à l’avenir. S’il ne veut pas nuire à sa compétitivité, notre pays doit impérativement passer à la vitesse supérieure en matière de politique commerciale, tant offensive que défensive.


Pieter Timmermans, ADMINISTRATEUR DÉLÉGUÉ
25 mai 2023

En 2022, les exportations belges représentaient 94,2 % du PIB. Un emploi sur cinq est lié aux exportations belges et européennes en dehors de l’UE. Ces chiffres, couplés aux tensions géopolitiques, démontrent l’importance et la nécessité d’intensifier et de diversifier nos exportations et nos importations, au profit de la prospérité et de l’emploi. C’est précisément le but des accords commerciaux conclus par l’UE avec ses partenaires internationaux. Malheureusement, huit accords commerciaux internationaux doivent encore être ratifiés par les différents parlements nationaux en Belgique.

Passer à la vitesse supérieure

En fonction de leur nature, certains accords commerciaux doivent être ratifiés par les parlements de chaque État membre de l’UE. En Belgique, en fonction du type d’accord, pas moins de 7 parlements doivent s’exprimer. Ceci rend le processus de ratification assez complexe et lent. La FEB demande donc à tous les niveaux de pouvoir compétents de prendre leurs responsabilités et de faire preuve de pragmatisme afin d’accélérer la ratification de ces accords commerciaux par notre pays.

Pour renforcer cet appel, la FEB, en collaboration avec Voka, BECI, UWE et AVED, a réuni des représentants du parlement fédéral, des parlements des entités fédérées et du Parlement européen dans le but de débattre des défis liés à ces accords commerciaux et des conditions nécessaires à leur ratification. Le focus n’était pas uniquement mis sur les accords qui n’ont toujours pas été ratifiés, mais aussi sur ceux que l’UE a récemment conclus ou qui le seront prochainement et qui seront ensuite soumis à ratification. Enfin, nous avons également souligné le rôle important des accords commerciaux dans la poursuite et la réalisation des objectifs de durabilité.

« Nous avons besoin d’une politique commerciale résiliente qui soutienne notre position commerciale »

La FEB espère donc que les accords commerciaux en attente seront bientôt ratifiés. Notre pays devrait adopter une position constructive dans le cadre de la politique commerciale européenne et mettre clairement l’accent sur une politique commerciale ouverte, moderne et équilibrée, tant sur le plan offensif que défensif. Commençons donc par ratifier les huit accords en suspens.

> Lien vers la galerie photos de l’événement
> Lien vers le replay de l’événement
> Lien vers la vidéo des témoignages
> Lien vers le Focus International Trade

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.