© belga et FEB

Le président de la FEB accompagne la mission économique au Sénégal

Du 21 au 25 mai, une délégation belge de 151 entreprises de premier plan s’est rendue en mission économique au Sénégal sous la présidence de la Princesse Astrid, représentant Sa Majesté le Roi. Ce pays africain en pleine croissance offre de nombreuses opportunités à nos entreprises exportatrices. René Branders, président de la FEB, était du voyage et la FEB a organisé plusieurs activités pour aider les entrepreneurs belges dans leur internationalisation.


Olivier Joris, CENTRE DE COMPÉTENCE EUROPE & INTERNATIONAL Benoit Monteyne, CENTRE DE COMPÉTENCE EUROPE & INTERNATIONAL
24 mai 2023

Lors de la mission économique, la FEB a organisé son traditionnel ‘Success Stories Breakfast’. Pendant ce petit-déjeuner, plusieurs entrepreneurs belges ont eu l’occasion, avec leur partenaire local, de présenter à la Princesse et aux ministres présents leurs success stories au Sénégal. Cette rencontre a offert aux différents entrepreneurs une opportunité unique de renforcer les liens avec leur partenaire local et a également permis d’informer les décideurs politiques présents autour de la table sur les défis liés au commerce international.

La FEB, en collaboration avec l’ambassade de Belgique à Dakar, a également organisé un déjeuner « Business-2-Government » en présence de la Princesse et des ministres belges. Nous avons accueilli le ministre sénégalais des Finances et du Budget, M. Mamadou Moustapha Bâ, en tant qu’orateur invité. De hauts responsables politiques sénégalais issus de diverses administrations publiques ont également participé à ce déjeuner exclusif. Une excellente occasion pour la délégation d’entreprises belges de mieux connaître le pays hôte et d’en apprendre davantage sur les mesures nouvelles politiques qui régissent les affaires au Sénégal. Lors de cet événement, René Branders a souligné l’importance de cette mission économique pour aider les entreprises à s’implanter au Sénégal. Selon la Commission européenne, 90 % de la croissance mondiale se fera désormais en dehors de l’Europe. Nos entreprises belges doivent donc oser se tourner vers l’étranger et aller chercher la croissance là où elle se trouve, comme sur l’immense continent africain. Tout comme la Belgique est une porte d’accès au marché européen, le Sénégal, avec sa situation stratégique sur la côte occidentale de l’Afrique, est une porte d’accès importante à ce continent.

Le président de la FEB a également participé à un débat, organisée par le SPF Affaires étrangères et l’ambassade de Belgique, sur le thème « Entreprises et droits de l’homme », centré sur l’émancipation économique des femmes. Il y a présenté son point de vue sur l’importance de l’entrepreneuriat féminin, les avantages de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail et a partagé plusieurs bons exemples d’entreprises belges qui tentent d’apporter des solutions à des problèmes sociétaux.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.