OIE – 100 ans d'action des entreprises

Avec plus de 150 organisations nationales indépendantes affiliées, représentant plus de 50 millions d'entreprises dans le monde qui, à leur tour, emploient des centaines de millions de travailleurs, l'Organisation internationale des employeurs (OIE) est, depuis cent ans, la voix mondiale du secteur privé. Elle préconise des politiques économiques et sociales durables favorisant la libre entreprise, des entreprises prospères et une société équitable qui fonctionne pour tous.


Kris De Meester, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
08 septembre 2020

L'OIE a célébré son centenaire sur l'action du monde des affaires sous le thème « Repenser le multilatéralisme : contribution des entreprises ». Le 2 septembre 2020 fut une étape importante pour l'OIE avec un événement marquant le lancement de son Manifeste du Centenaire. Alors que le multilatéralisme est mis à rude épreuve par une pandémie sanitaire mondiale, des perturbations économiques massives et des revers politiques majeurs, le sommet du centenaire de l'OIE a permis aux entreprises de faire entendre leur voix aux plus hauts niveaux du système multilatéral, en particulier auprès du Secrétaire général des Nations unies, António Guterres.

Ce dernier a prononcé un discours(en anglais) dressant le bilan du rôle et de l'influence des employeurs au sein des Nations unies et sur la manière d'élargir l'engagement avec les entreprises au travers de l'ONU et du système multilatéral.

FEB – L’OIE, qui a été portée il y a 100 ans sur les fonts baptismaux dans le bâtiment de la FEB à Bruxelles, contribue fortement, par son action mondiale, à développer un environnement basé sur l'économie de marché, qui permette d’assurer la résilience des entreprises et leur compétitivité, une croissance et une prospérité inclusives, ainsi que des emplois plus nombreux et de meilleure qualité. Pour le prochain centenaire, la FEB demande à l’OIE de continuer à défendre farouchement l'écosystème mondial des affaires, en s’appuyant sur les organisations d’employeurs nationales et sectorielles, le principe du multilatéralisme et la valeur des organisations internationales. Elle entend bien multiplier, en étroite collaboration avec l’organisation, ses efforts pour arriver à un dialogue constructif avec les parties prenantes, notamment les syndicats et les gouvernements.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.