Une Platform International dédiée à la mission princière au Japon

Ce mardi 29 novembre, le centre de compétence Europe & International de la FEB a organisé sa dernière Platform International de l’année. Elle était cette fois entièrement consacrée à la mission économique princière au Japon, qui débutera la semaine prochaine.


Sofie Declerck, CENTRE DE COMPÉTENCE EUROPE & INTERNATIONAL
30 novembre 2022

La séance a été ouverte par le président, Jan Grauls, qui a évoqué les précédentes activités organisées cette année par la Platform International, parmi lesquelles une session particulièrement intéressante avec notre ambassadeur en Chine et une autre sur l’initiative Global Gateway, qui pourrait déboucher sur de très nombreuses opportunités pour les entreprises belges à l’avenir.

L’ambassadeur François Delhaye, directeur du service Intérêts économiques (B3) du SPF Affaires étrangères, a introduit la séance, mettant l’accent sur l’importance de la mission – la plus grande jamais menée dans ce pays – et sur les relations belgo-japonaises. Puis ce fut au tour de Marco Chirullo, chef adjoint de l’unité pour l’Extrême-Orient à la DG Commerce, d’expliquer l’accord de partenariat économique (APE) UE-Japon et de partager quelques constats intéressants. Ainsi, de nombreuses entreprises utilisent déjà cet accord, quatre ans après son entrée en vigueur (72% des produits exportés le sont déjà aux tarifs les plus favorables) : une situation sans précédent par rapport à d’autres accords commerciaux. De plus, il existe encore un énorme potentiel inexploité pour les services et le Japon est considéré comme un marché fiable. Cependant, le pays devrait ouvrir davantage ses marchés publics à nos entreprises.

Enfin, Wim Eynatten a pris la parole. En tant que président de la Commission juridique et fiscale de la Belgium-Japan Association (BJA), il a abordé plus en détail la relation bilatérale entre la Belgique et le Japon. Ce dernier compte environ 300 filiales en Belgique, mais notre pays accueille également plusieurs bureaux EMEA japonais. Par ailleurs, la Belgique a ratifié en un temps record la modernisation d’une convention bilatérale préventive de la double imposition entrée en vigueur en 2019.

La Platform International a donné le coup d’envoi d’une mission qui, nous l’espérons, sera un succès au pays des sushis et du saké, recelant surtout de nombreuses opportunités pour les entreprises belges.

Photo ©belga

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.