125 ans FEB – Recours à la prépension pour Brussels Airlines ?

À l’occasion de son 125e anniversaire, la FEB a demandé à 25 figures clés issues du monde entrepreneurial et politique belge de témoigner de l’impact de 25 moments charnières sur notre évolution économique. Wouter Gabriëls, ancien chef de cabinet du Premier ministre Guy Verhofstadt, évoque le ‘Contrat de solidarité entre générations’, une rupture de tendance dans le débat sur la fin de carrière.


Stefan Maes, COMMUNICATION & EVENTS
14 juillet 2020

La prépension (aujourd’hui connue sous le nouveau nom de RCC) est l’une des pistes sur la table dans le cadre des discussions sur l’importante restructuration de la compagnie aérienne Brussels Airlines. En 2020, tout le monde s’accorde à dire que le régime a vécu. Employeurs et syndicats ont ainsi récemment convenu que la prépension avant 60 ans ne serait plus possible à partir de juillet 2021. 

Le nombre de prépensionnés diminue d’année en année, c’est un fait. Cela tiendrait, entre autres, au Contrat de solidarité entre générations, lancé – non sans difficulté – en 2005 par le gouvernement Verhofstadt II pour remédier au faible taux d’emploi des plus de cinquante ans et aux coûts croissants du vieillissement. 

Découvrez ici le récit de Wouter Gabriëls

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.