Des étudiants de l’UGent dans la peau de collaborateurs de la FEB pour une journée

L’Université de Gand a organisé plusieurs journées d’observation en collaboration avec la FEB. Les étudiants de deuxième baccalauréat en sciences politiques ont pu se mettre à la place des collaborateurs de la FEB pendant une journée. De cette façon, l’Université de Gand veut offrir à ses étudiants une première expérience enrichissante avec le monde du travail. À la FEB, les étudiants ont pu avoir un avant-goût des dossiers politiques passionnants que nous suivons au quotidien.

 


Tine Debaes , CENTRE DE COMPÉTENCE DROIT & ENTREPRISE Sofie Declerck, CENTRE DE COMPÉTENCE EUROPE & INTERNATIONAL Stephan Vandermolen, CENTRE DE COMPÉTENCE DURABILITÉ & ÉCONOMIE CIRCULAIRE Ineke De Bisschop, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
14 décembre 2022

La FEB a eu le plaisir d’accueillir cinq étudiants pour une journée d’observation, chacun dans un centre de compétence différent. Deux des étudiants avaient choisi une journée stratégique et ont pu participer à l’événement ‘Une Belgique plus influente en Europe’ qui a été couronné de succès. Ils ont entendu, entre autres, le président du Conseil européen Charles Michel et le commissaire européen Didier Reynders. La vice-Première ministre Petra De Sutter et notre ambassadeur auprès de l’Union européenne Wim van de Voorde étaient également présents. 2022 étant l’Année européenne de la jeunesse, nous étions d’autant plus heureux de pouvoir offrir à quelques étudiants un aperçu de nos collaborations avec des partenaires européens. 

Chaque journée d’observation a commencé par une visite de la FEB et une présentation des différentes équipes qui font fonctionner l’organisation au quotidien (outre les experts, également notre équipe de communication, le service de traduction, etc.). Notre CEO Pieter Timmermans et notre directeur général Monica De Jonghe ont pris le temps de faire connaissance avec les étudiants. Ce fut une véritable satisfaction de voir l’intérêt sincère des étudiants qui ont également posé quelques questions à chaque collaborateur. Les étudiants ont ensuite reçu des explications sur quelques dossiers que nous suivons et certains ont pu assister à une réunion. À l’issue de la journée, un des étudiants a même demandé si un job d’étudiant ou un stage à la FEB était envisageable. Donc, qui sait, peut-être le début d’une carrière à la FEB pour certains étudiants ? Nous les accueillerons à bras ouverts. 

🎙 « J’ai trouvé très instructif et intéressant de voir comment fonctionne la FEB. J’ai aussi apprécié le fait que Monica De Jonghe et Pieter Timmermans aient pris le temps de m’accueillir et de me donner un mot d’explication. » 

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.