Des experts belges se penchent sur le Global Risks Report 2023
Le Global Risks Report 2023 du Forum économique mondial, qui en est à sa 18e édition, donne un aperçu de la manière dont 1.200 experts issus des milieux universitaires, politiques et économiques, de la société civile et de la communauté internationale perçoivent les risques et défis majeurs de notre société et du paysage géopolitique.
Il ne s’agit pas de constats scientifiques, mais de la perception des risques à court, moyen et long terme. En 2023, le thème du pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations, parallèlement aux troubles géopolitiques causés par la guerre en Ukraine, à l’impact majeur des cyberattaques sur les gouvernements, les entreprises et les citoyens et enfin à la polarisation croissante de la société qui menace de miner la cohésion sociale.
Lors d’un événement organisé par Marsh McLennan et Zurich Insurance Group, les principales conclusions du rapport ont été discutées plus en détail. La ministre belge de l’Intérieur Annelies Verlinden a partagé des idées très inspirantes sur la cybersécurité, entre autres, et sur la manière dont le gouvernement anticipe ce problème et y remédie. Lors du débat qui a suivi, modéré par Francesca Vanthielen, les sujets susmentionnés ont été largement débattus.
Jan Balliauw, journaliste à la VRT, Gilda Neiman, présidente du Conseil d’administration de Greenomy et Executive Advisor in Sustainability, Stephan Unterberger, CRO de Zurich Insurance Group et Monica De Jonghe, directeur général de la FEB, ont partagé avec un vaste public leurs points de vue sur les grands défis de la Belgique, de l’Europe et de la communauté internationale. Le positionnement de la Belgique en termes de pouvoir d’achat et la perte de compétitivité des entreprises belges qui en découle, le marché du travail en perte de vitesse et les défis de la transition numérique et climatique, la bonne approche de l’(in)égalité des sexes et de la diversité et le rôle des partenaires sociaux en tant que gardiens de la cohésion sociale sont autant de questions sur lesquelles Monica De Jonghe a été heureuse de partager sa position et sa vision avec le public intéressé.