Egbert Lachaert, président de l’Open VLD, rencontre des chefs d’entreprise belges à la FEB

À l’occasion du début de la nouvelle année, le président de l’Open VLD Egbert Lachaert était l’invité de la FEB pour une réunion avec les membres du comité stratégique et du conseil d’administration. Divers dossiers et thèmes d’actualité politique et socio-économique ont été abordés au cours de la discussion. En tête de liste, le dossier de l’énergie (nucléaire), suite au récent accord sur la prolongation de deux réacteurs nucléaires.


Stefan Maes, COMMUNICATION & EVENTS
11 janvier 2023

Grâce à cet accord, les entreprises peuvent espérer un mix électrique plus équilibré, plus performant et à faible émission de carbone. La problématique de la fièvre inflationniste et de la crise de compétitivité de notre pays a également été largement discutée. Le président de l’Open VLD considère que le handicap salarial croissant est l’un des plus grands défis pour notre économie. Le récent Focus Conjoncture de la FEB met en garde contre un tsunami de coûts de 35 à 55 milliards EUR (hausse des coûts salariaux et explosion des coûts énergétiques) pour le monde des entreprises belge en 2023. En outre, le fait qu’aujourd’hui l’inactivité est souvent plus rémunératrice que le travail empêche de mettre rapidement davantage de personnes au travail afin d’atteindre ainsi un taux d’emploi plus élevé.

Il convient donc de miser davantage sur un suivi et une activation plus efficaces de la part des instances régionales. Il a également été question de la nécessité d’une réforme approfondie des pensions et la situation budgétaire préoccupante. Les chefs d’entreprise présents ont une nouvelle fois mis en garde contre le fait qu’on envisage de réduire les incitants fiscaux en faveur de la recherche et du développement dans le cadre de la prochaine réforme fiscale. Celle-ci devrait principalement miser sur le démantèlement de la progressivité des taux et l’élargissement des barèmes fiscaux.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.