La FEB en visite à la raffinerie de sucre de Tirlemont

Le lundi 21 novembre, une délégation de la FEB a effectué une visite de travail à la Raffinerie tirlemontoise. Jan Ingels, Director Sugar Factories, nous a d’abord donné un aperçu des 186 années d’existence de la sucrerie au cœur de Tirlemont. Le fil conducteur de leur histoire est la volonté constante d’innover pour créer de la valeur ajoutée. Didier Goffin, procesmanager, nous a ensuite fait faire une visite impressionnante du site pour nous montrer l’ensemble du processus de production, de la betterave au conditionnement final. L’entreprise de Tirlemont se soucie en permanence de la durabilité et de l’innovation. Ainsi, grâce au projet avec De Watergroep, ils ont une stratégie claire pour l’utilisation circulaire de l’eau et pour lutter contre la pénurie d’eau (y compris pour les agriculteurs).


Stephan Vandermolen, CENTRE DE COMPÉTENCE DURABILITÉ & ÉCONOMIE CIRCULAIRE
23 novembre 2022

186 ans d’entrepreneuriat

La Raffinerie tirlemontoise a une histoire riche et, en 2022, elle figure toujours parmi le top 3 des marques alimentaires belges les plus célèbres. Lors des bonnes années, ils produisent jusqu’à 500.000 à 600.000 tonnes de produits sucrés. Cela va du sucre fin classique à la cassonade en passant par les nouveaux morceaux de sucre hexagonaux. L’entreprise fournit 600 emplois directs et environ 6.000 possibilités d’emplois indirects. La Raffinerie tirlemontoise mise aussi pleinement sur l’apprentissage en alternance. Nous avons pu voir par nous-mêmes comment les étudiants peuvent déjà acquérir une première expérience pratique concrète dans des locaux spécialement aménagés à proximité de l’usine.

«Les Eaux tirlemontoises»

Le développement durable est un élément essentiel de la stratégie d’entreprise de la raffinerie de Tirlemont. Ils réutilisent autant que possible l’eau résiduelle issue du processus de production du sucre (la betterave sucrière est composée de 75 % d’eau). Pourtant, plus d’un milliard de litres d’eau purifiée, soit quelque 400 piscines olympiques, sont déversés chaque année dans les ruisseaux et les rivières. Grâce au projet « Les Eaux tirlemontoises », une collaboration entre la Raffinerie tirlemontoise et De Watergroep, cette eau résiduelle est transformée en eau potable. L’eau de traitement des betteraves quitte la raffinerie à une température de 20°C et peut parfaitement être utilisée pour la récupération de chaleur. L’eau arrive ensuite aux Eaux tirlemontoises dans de grands bassins tampons. C’est là que De Watergroep assure la suite du traitement grâce à une nouvelle station de traitement des eaux. Sur le bassin tampon qui sert à produire de l’eau potable, un parc de panneaux solaires sera construit, représentant 4,5 Megawatt crête. Les autres bassins tampons sont adaptés aux sports et aux loisirs nautiques.

Un autre projet qui démontre la stratégie durable de l’entreprise est l’inauguration d’une nouvelle tour de diffusion « Diffusion tower rises » prévue en septembre 2023. Grâce à cette construction innovante, le processus de production sera plus efficace et économe en énergie. Le nouveau procédé garantit 5.744 tonnes d’émissions de CO₂ en moins par an et 150.000 m³ de consommation d’eau interne en moins.

Enfin, la Raffinerie tirlemontoise espère réduire son empreinte carbone en se raccordant au réseau ferroviaire (au lieu de tout faire par le biais du trafic de marchandises). Selon une étude de Lineas, cela pourrait entraîner une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 24%.

La Raffinerie tirlemontoise a en tout cas montré qu’elle avait les yeux rivés sur l’avenir, un avenir durable et circulaire.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.