© belga

LE CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE EN VISITE CHEZ UCB

Chaque année (à l’exception de la période de crise sanitaire), les collaborateurs du Centre de compétence Emploi & Sécurité sociale de la FEB visitent une entreprise belge. Cette année, ils se sont rendus chez UCB à Braine-l’Alleud.


Alice Defauw, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
22 mars 2023

Le vendredi 17 mars, les collaborateurs du Centre de compétence Emploi & Sécurité sociale se sont rendus chez UCB. Au programme figurait une visite du Campus de Braine-l’Alleud qui s’étend sur plus de 50 hectares. Un peu plus de 2.000 personnes sont occupées sur le Campus de Braine et au total 8.700 personnes en Belgique et à travers le monde.

UCB est très engagé au niveau environnemental et se fixe de grands objectifs à atteindre d'ici 2030. Ils souhaitent réduire les émissions de CO2 et visent la neutralité carbone pour les opérations qu'ils contrôlent directement. Ensuite, ils veulent réduire les prélèvements d'eau de 20 %. Ils attachent également de l’importance à réduire la production de déchets de 25 %. Un partenariat avec la commune dans la construction d’un parc photovoltaïque devrait couvrir 25% de la consommation du Campus.

CC Emploi & Sécurité sociale.jpg

Un échange entre les représentants d’UCB et les collaborateurs FEB a eu lieu sur les différents défis auxquels sont confrontés l’entreprise. La question de l’attractivité nationale et internationale a été abordée, ainsi que l’acquisition et la rétention des talents. En particulier, UCB souligne les difficultés accrues pour retenir les talents étrangers depuis la réforme du régime spécial pour contribuables et chercheurs impatriés. Privés du statut, ces talents quittent la Belgique pour des pays tels que la Suisse, l’Angleterre ou encore les Etats-Unis qui sont en mesure d’offrir des packages salariaux beaucoup plus intéressants (à coût équivalent pour l’employeur). Ils déplorent également le manque de flexibilité et les obstacles pour offrir des packages de rémunération sur mesure à leurs travailleurs.

La FEB y a également présenté sa vision pour un marché du travail ‘future proof’ avec un focus sur 4 axes : un taux d’emploi de 80%, la formation, les malades de longue durée et la diversité et l’inclusion. La combinaison de la visite d’entreprise et des échanges de vues passionnants entre les équipes d’UCB et de la FEB nous a tous enrichis d’une belle expérience.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.