L’entreprise «multi-locale» - Michel Croisé (Président Sodexo Belgique Luxembourg)

Dans Let’s Talk, la FEB vous fixe rendez-vous avec une figure clé du monde entrepreneurial en Belgique chaque dernier jeudi du mois. Qui se cache derrière la femme ou l’homme chef d’entreprise ? Quel est le moteur qui la ou le pousse à faire tourner son activité 24h sur 24, 7j sur 7 ? La passion des chiffres, les gènes, l’ambition... ? Let’s Talk raconte une histoire personnelle, un businesscase dynamique sur la scène et dans les coulisses. C’est au tour de Michel Croisé, président de Sodexo Belgique Luxembourg, de nous dévoiler la particularité de la multinationale à haute intensité de main-d'œuvre dont il fait partie : une solide stratégie d’ancrage local.

Restauration, nettoyage, réception, entretien et maintenance techniques, sécurité et gardiennage, service « Avantages et récompenses » pour salariés… Sodexo, c’est tout un éventail de services aux particuliers et aux collectivités, sur site et à domicile. Sodexo, en chiffres mondiaux, c’est 17,4 milliards EUR de chiffre d’affaires consolidé, 412.000 collaborateurs, 55 pays et 100 millions de consommateurs chaque jour. Présente depuis 1971 en Belgique, l’entreprise compte chez nous 3.200 collaborateurs répartis sur 700 sites.

 « La diversité ? Il n’y a aucun danger à essayer. On ne peut même pas tomber ! » 

D’emblée notre interlocuteur insiste sur le rôle d’accélérateur qu’a eu, sur le nouveau business model de l’entreprise, la crise de COVID et la mise en place structurelle du télétravail qui lui a fait suite. Car beaucoup de services novateurs, en termes de flexibilité et de service de proximité, étaient déjà dans les cartons et ne demandaient qu’à en sortir. « La nouvelle façon de travailler, les considérations sur la consommation durable, les critères écologiques, tout cela était latent. Mais la crise n’en a pas moins été très impactante, car il ne faut pas oublier qu’elle a entraîné un plan social touchant près de 400 personnes. Cela a été un moment d’énorme tension émotionnelle », confie-t-il.

Vivre dans le monde réel !

Sodexo est un groupe à haute intensité de main-d'œuvre. La gestion au jour le jour de la diversité lui colle à la peau. Dans une vidéo réalisée pour Actiris, à la question « Quel conseil donneriez-vous à un chef d’entreprise qui hésite à se lancer ? » Michel Croisé répond : « Il n’y a aucun danger à essayer. On ne peut même pas tomber ! ». En 2021, il a été signataire, avec d’autres représentants patronaux et syndicaux, d’une carte blanche en faveur de l’accès des sans-papiers aux métiers en pénurie, et ce via un permis de séjour unique. Un thème qui refait régulièrement surface, mais se heurte encore toujours à un blocage. Pourtant, ce ne seront jamais « ni les ‘non’  ni les murs qui empêcheront une quelconque migration, quelle qu'elle soit ». Toute l'histoire est histoire de migrations. « De plus, on a besoin de bras et de cerveaux. Donc je pense qu'à partir du moment où il y a des personnes qui viennent ici, pour quelque raison que ce soit, et qu'elles sont disposées à travailler, il ne devrait pas y avoir de problème. D’autant que des centaines de milliers de postes sont vacants aujourd'hui. »

Jusque dans les prisons

Sodexo Belgique est présente dans les deux centres psychiatriques pénitentiaires de Gand et d'Anvers. Ainsi qu’à la prison de Marche. Comment l’entreprise implémente-t-elle, dans ce segment très particulier et complexe, ses valeurs, ses engagements en termes de durabilité ou de responsabilité sociétale ? « Nous y avons une démarche d'insertion et d'accompagnement des détenus pour les aider dans leur vie post-incarcération ou post-soins. Ça passe par quoi ? Par la possibilité de travailler avec nos équipes : cleaning des locaux, laundry et catering. Pour ce dernier, nous offrons la possibilité de suivre des formations qualifiantes et même diplômantes. Ça permet d'augmenter les chances de réinsertion positive. »

N’en jetez plus !

Sodexo collectionne depuis un certain nombre d’années les distinctions, qu’elles soient le fait d’organismes nationaux – je songe au label de qualité délivré par l’Afsca, au label Good Food créé par Bruxelles Environnement, au prix CAP48, au prix Gault&Millau – ou internationaux. Ainsi, en 2021, et pour la 14e année consécutive, Sodexo vient en tête du classement de son secteur d’activité pour ses performances en matière de développement durable, classement établi par Standard & Poor’s. Ces récompenses ne sont pas un but en soi, nous assure l’intéressé, mais « nier l’importance qu’elles ont pour nous serait mentir ». « Ce qui est important quand on est (un peu) leader, ce n’est pas de montrer une sheet Excel avec des chiffres plus longs les uns que les autres. Très peu de gens sont motivés simplement par des chiffres. Par contre, ce qui est très important, c'est de donner l'exemple. On s'identifie à un leader, à un Federer, à un Nadal…” 

Écoutez l'intégralité du podcast… via Spotify, Apple Podcasts ou YouTube

  

 Inscrivez d'ores et déjà le prochain podcast Let's Talk de la FEB dans votre agenda ! Avec comme invitée Christ'l Joris. Pendant des années, elle a combiné les postes de président d'Agoria, de Flanders Investment and Trade, de la Croix-Rouge flamande et de l'entreprise familiale ETAP Lighting. Auprès de cette dernière, elle a suivi les traces de son père avec pour credo : « Sans optimisme et croyance en un avenir meilleur, pas de volonté de rendre le monde et soi-même plus beaux ». À écouter dès le jeudi 26 janvier 2023.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.