PIETER TIMMERMANS SUR LE COVID-19 - 10 LESSONS LEARNED

Il y a six mois s’est produit l’impensable et notre pays s’est trouvé enfermé dans un confinement sévère. Aujourd’hui, six mois plus tard, Pieter Timmermans s’interroge sur les enseignements que nous pouvons en tirer. Tel fut le thème de son discours devant le Club des Grandes entreprises du Luxembourg belge.


Stefan Maes, COMMUNICATION & EVENTS
17 septembre 2020

Tirer les leçons appropriées est une étape essentielle pour renforcer durablement notre tissu économique et notre résilience commune. C’est la raison pour laquelle la FEB a demandé à ses fédérations sectorielles membres quels enseignements pertinents nous pouvons tirer de l’intense période d’agitation, d’incertitude et de crise que nous avons traversée. L’analyse de toutes ces expériences vécues par des secteurs très divergents nous a permis de tirer 10 précieux enseignements de la crise, allant de la nécessité d’une unité de commandement à un nouveau modèle de télétravail appelé 3D-working en passant par le rôle indispensable de la société civile. 

Avant de se pencher sur les dix enseignements que nous pouvons tirer dès aujourd’hui, Pieter Timmermans a cité quelques chiffres. Des chiffres qui indiquent combien la crise sanitaire a déstabilisé notre société et qui montrent l’importance d’un plan de relance structurel. L’efficacité de ce plan dépendra de la manière dont les universitaires, les décideurs et les responsables politiques à tous les niveaux profiteront de la crise pour résoudre un certain nombre d’erreurs systémiques et opérationnelles dans la société mondiale, régionale et locale. 

Se préparer à la prochaine pandémie
Tirer des enseignements implique aussi de profiter de la crise du coronavirus pour accélérer la transition vers un système économique durable, pour augmenter la résilience des entreprises et de la société et pour éviter de devoir remettre le monde entier à l’arrêt lors de la prochaine crise pandémique. En effet, le risque augmente que n’importe quelle crise prenne la tournure d’une pandémie. Pensons à une catastrophe climatique, une crise financière, un accident nucléaire ou une attaque cybernétique. 

Nous devons donc renforcer notre résilience et développer une gestion de crise planifiée et intégrée structurellement pour nous préparer à lutter à l’avenir contre des crises disruptives comme celle du COVID-19. 

Vous pouvez télécharger ici le texte intégral du discours prononcé par Pieter Timmermans devant le Club des Grandes entreprises du Luxembourg belge le 9 septembre 2020. 

Vous pouvez consulter ici la brochure « 10 enseignements de la crise. La FEB et ses fédérations sectorielles membres tirent les enseignements de la pandémie ».

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.